Télécommande universelle Freebox : quelles alternatives à la télécommande Freebox ?

Mis à jour le
min reading

La télécommande Freebox n'est pas qu'un simple accessoire qui offre un confortable poste de pilotage.  En effet, Révolution, Mini 4K, Crystal, One ou Delta, ces cinq Freebox actuellement au catalogue possèdent chacune leur télécommande Free. Quelle qu'en soit la raison (panne, casse, piles épuisées ou perte), l'indisponibilité de la télécommande Freebox n'est pas sans poser de soucis. Heureusement, des solutions alternatives existent sous forme matérielle ou virtuelle comme la FreeTelec, la télécommande universelle Freebox.

Télécommande Freebox, le reflet d'une évolution

Freebox HD

Chez Free internet, chaque Freebox dispose d'une télécommande différente. Les modifications apportées à chacune ces dernières ne concernent pas que les seuls aspects esthétiques. Il s'agit bien sûr d'intégrer l'accès aux nouvelles fonctionnalités, mais aussi de prendre en compte les souhaits des utilisateurs en matière d'ergonomie.

Il suffit de comparer la télécommande de la Freebox Crystal et celle de la dernière version de la Révolution (V6) pour s'apercevoir, par exemple, que le nombre de boutons a été sensiblement réduit.

Cette simplification apparente permet une meilleure visibilité des commandes alors qu'en réalité, l'électronique embarquée dans la Freebox Révolution est nettement plus évoluée. Cette évolution concerne également la technologie utilisée pour la liaison entre la télécommande Free et la box.

Vous souhaitez changer le mot de passe de votre Freebox ? Découvrez toutes les étapes dans notre guide explicatif. 

Zoom sur les différentes télécommandes Free

La télécommande Freebox Crystal

Pour la Crystal supportant au mieux l'ADSL2+, la télécommande Free et la box communiquent grâce à l'infrarouge. Cette technologie présente l'avantage d'un coût de fabrication modéré, mais souffre de deux inconvénients majeurs :

D'une portée moyenne de 10 mètres, le signal traverse difficilement les obstacles. L'angle de commande par rapport au récepteur de la box est extrêmement réduit. Une liaison infrarouge nécessite, de plus, l'ajout de plusieurs composants pour supporter des commandes multiples.

Ces relatives limitations n'empêchent pas pour autant à la télécommande de la Crystal d'être complète et performante. Pour les utilisateurs n'ayant accès « qu'à » l'ADSL, cette Freebox offre un excellent rapport qualité/prix. En version 5, la Crystal est réputée plus simple à installer, ce qui représente un atout très loin d'être négligeable.

La télécommande Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K dispose de technologies de réseau plus complètes que la Crystal en étant compatibles ADSL2+, VDSL2, et la fibre.

La liaison ne se fait plus par infrarouge, mais par la technologie des radiofréquences (RF). Cette technique apporte un grand confort à l'utilisateur avec une portée nettement supérieure à l'infrarouge et à une sensibilité nettement moindre aux obstacles. Un autre atout de la télécommande RF est d'être omnidirectionnelle, ce qui signifie qu'elle fonctionne sans devoir la pointer vers la box. Il est toutefois utile de rappeler que même si la télécommande utilise les ondes radio, la box Mini 4K possède tout de même un port infrarouge.

Cette box fonctionne sous Android TV, ce qui élargit le champ des applications. La reconnaissance vocale intégrée à Android TV est accessible depuis la télécommande avec un bouton dédié et un micro intégré.

La télécommande universelle Freebox Révolution

Modèle le plus évolué de Free, la box Révolution supporte l'ADSL2+, le VDSL2, et la fibre. Elle intègre également un lecteur Blu-Ray et des haut-parleurs. La télécommande Freebox Révolution fonctionne comme la mini 4 k avec un signal radiofréquence.

Qu'il s'agisse de la Mini 4K ou de la Révolution, la télécommande par ondes radios présente l'inconvénient d'être incompatible avec celles universelles infrarouge.

Dans la version 5 de la Freebox, la télécommande universelle Freebox proposait un design proche d'une manette de jeux. Vision totalement opposée avec la V6 qui reprend des lignes plus conventionnelles.

Comme dans la plupart des smartphones, la télécommande Freebox Révolution est équipée d'un gyroscope et d'un accéléromètre. La présence de ces deux capteurs permet à l'utilisateur une interaction par gestes, que ce soit pour certaines commandes ou pour les jeux.

Des accessoires en Bluetooth

Les Freebox Mini 4K et Révolution disposent d'un module Bluetooth. Parmi les périphériques compatibles, un clavier et un gamepad permettent la saisie dans des applications comme Facebook ou Twitter et un pilotage des jeux. Le dongle fourni se branche sur la box et permet ainsi la connexion avec le périphérique. Une fois branché, il est nécessaire d'entrer dans le menu de la box afin d'activer le Bluetooth. Ces deux accessoires sont disponibles par l'intermédiaire de l'espace abonné Freebox.

soirée télé

Les télécommandes universelles Freebox, une bonne alternative ? 

La multiplication des objets connectés s'accompagne de la multiplication des télécommandes, ce qui complique la vie au quotidien. S'ajoute le risque de panne, de perte ou de casse qui rend la Freebox inutilisable. Dans ce dernier cas, la solution la plus simple est de commander une nouvelle télécommande sur la boutique de Free, mais demande quelques jours avant la réception.

Quelle que soit la raison, des solutions alternatives, matérielles ou logicielles existent pour l'ensemble des modèles et fonctionnent correctement.

Les télécommandes Freebox matérielles

Suivant le modèle de la télécommande de remplacement et de la version de la Freebox, il sera parfois nécessaire de passer un peu de temps pour paramétrer les boutons. Cet apprentissage généralement nécessaire est la contrepartie pour pouvoir ranger la télécommande originale dans un tiroir.

S'il s'agit de remplacer une télécommande cassée, perdue ou en panne, il vaut mieux se tourner vers les télécommandes Logitech de la gamme Harmony qui intègrent d'origine le profil de réglages pour la Freebox. S'il s'agit d'une Mini 4K, Logitech recommande de sélectionner le profil de la Crystal. Une autre télécommande compatible pour la Freebox Crystal ou Mini 4K est la Gumbody de chez Meliconi.

Les télécommandes Freebox virtuelles

Si comme près de 80 % des Français vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone, alors vous êtes sauvé. Que votre mobile fonctionne sous Android ou iOS, les applications faisant office de télécommandes virtuelles sont nombreuses et permettent de remplacer la télécommande Freebox Révolution ou celle de la Freebox Crystal. En effet, ce sont des télécommandes compatibles Freebox Révolution.

Pour utiliser la télécommande compatible Freebox, il suffit de télécharger l'application de votre choix sur Google Play Store (Android) ou sur l'App Store (iOS) après avoir saisi « Freebox » dans la zone de recherche. Le seul problème est le large choix proposé.

Pour fonctionner, ces applications n'utilisent ni infrarouge ni ondes radio, mais le Wifi qui est lui obligatoirement disponible sur tout type de Freebox.

FreeTelec, la télécommande universelle Freebox

Parmi les applications dédiées à la Freebox, FreeTelec est une des préférées par les utilisateurs. Disponible sous Android et iOS, cette application gratuite est d'une utilisation enfantine. Son efficacité est telle que certains utilisateurs n'utilisent plus la télécommande Free en préférant utiliser leur mobile pour commander leur Freebox. FreeTelec fonctionne avec tous les types de box : Crystal, Mini 4k et Révolution.

Une fois l'application lancée, elle va automatiquement scanner le réseau Wifi à la découverte de votre Freebox. Cette dernière doit évidemment se trouver sur le même réseau que votre smartphone.

Une fois votre box internet trouvée, un code vous est demandé. Cette étape est une source fréquente d'interrogations, nombreux étant les utilisateurs qui se demandent de quel code il s'agit. Il ne s'agit nullement du mot de passe du réseau Wifi, mais de celui attribué à la télécommande originale.

Pour l'obtenir, il suffit de vous rendre dans le menu de votre Freebox :

  • En appuyant sur la touche Free de votre télécommande (si elle fonctionne)
  • En utilisant les boutons en façade de la Freebox

Sélectionnez l'entrée paramètres du menu, puis Informations générales. Dans la rubrique « information » figure le code qui vous est demandé. Recopiez-le dans la zone dédiée de FreeTelec. Vous êtes à présent connecté à votre Freebox depuis votre smartphone.

Pour les possesseurs d'une Freebox Révolution, cette application permet d'utiliser le clavier du mobile et sa fonction trackpad, très pratique pour naviguer dans l'interface web.

Magic Zapper, télécommande Freebox Crystal et Révolution

Magic Zapper est une autre application de télécommande Freebox pour Android et iOS. Également gratuite et simple à utiliser, Magic Zapper ne fonctionne que sur la Crystal et la Révolution, la Mini 4K étant annoncée pour plus tard. Elle dispose par contre d'un système de zapping intelligent très intuitif.

Freebox Compagnon : pour vous informer de l'état de votre Freebox

Dans un autre registre, votre mobile peut être utilisé pour gérer votre Freebox grâce Freebox Compagnon – Ma Freebox. Cette application utilise le Wifi, mais aussi la 3G, pour accéder à diverses informations :

  • État général
  • Courbes de débit
  • Historique de connexion
  • Suivi et gestion des téléchargements
  • Copie de photos et de vidéos sur le disque dur de la Freebox
  • Et bien d'autres…

L'application fonctionne sur la Freebox Révolution et la Mini 4K (incompatible avec la Crystal).

Deux nouvelles télécommandes avec la Freebox Delta

Au lancement de sa nouvelle Freebox, la Freebox Delta, l’opérateur a annoncé que les 70 000 premiers abonnés recevraient deux télécommandes avec leur box. Free a eu l’idée de donner l’exclusivité à ses premiers souscripteurs en les laissant choisir quelle télécommande ils préféraient : la télécommande classique Soft Touch ou une nouvelle télécommande Freebox tactile.

Après un retour de ses abonnés, Free décidera quelle télécommande conserver avec sa Freebox Delta.

La télécommande traditionnelle et fonctionnelle : la Soft Touch 

La Soft Touch est une télécommande ordinaire, elle possède tous les boutons basiques d’une télécommande et un bouton supplémentaire : Netflix. Il permet aux abonnés d’entrer directement sur l’application en un simple clic. La télécommande Soft Touch est classique et fonctionnelle comme les télécommandes des précédentes Freebox. On retrouve également la télécommande Soft Touch dans les équipements de la Freebox One, lancée en même temps que la Delta.

La télécommande tactile de Free : innovante mais défaillante

La télécommande tactile est beaucoup plus innovante. En effet, elle se recharge lorsqu’on la pose sur une zone aimantée du Player Devialet et son écran se contextualise en fonction du besoin de l’utilisateur en affichant des boutons plus grands ou des icônes, ce qui rend son utilisation plus agréable.

Lorsqu’elle se recharge, la télécommande affiche seulement le niveau de batterie, mais au moment où on la prend en main le menu principal s’affiche. Dans le menu principal, on trouve des raccourcis vers les services Freebox TV : Replay, Canal VOD, Netflix ou encore Youtube. Quand on sélectionne le service Freebox TV, des chiffres pour naviguer à travers les différentes chaînes s’affichent. Alors que dès qu'on utilise Netflix ou Youtube, on a accès aux contrôles de lecture, de mise en pause, d’avance et de retour.

Malgré toutes ses fonctionnalités, la télécommande Freebox tactile présente quelques défaillances. En effet, il lui arrive de ne pas réagir et de nécessiter un redémarrage complet du Player. Elle est également très fragile contrairement à une télécommande ordinaire.

Que pensent les Freenautes de la nouvelle télécommande Freebox ?

Depuis la sortie de la Freebox Delta, Free a retiré la télécommande tactile de son site car les abonnés étaient mécontents de ce nouveau service.

En effet, les Freenautes préfèrent une télécommande classique, comme la Soft Touch qui fonctionne correctement, plutôt qu’une télécommande tactile et innovante qui présente des défaillances techniques.

Contacter le service client FreeSi vous souhaitez plus d'informations sur les télécommandes Free ou si vous avez un problème avec votre Freebox, vous pouvez contacter le service client Free par téléphone, toute la semaine, ou par mail


Sosh
La Boîte Sosh Fibre est à 25,99€ pendant 6 mois :
profitez d'un abonnement internet à petit prix

09 87 67 55 23 Voir l'offre