Wifi 2.4 ou 5GHz ? Lequel choisir ?

Vous avez installé votre nouvelle box et le moment est venu de relier vos appareils à internet sans fil ? Ou vous avez fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur ou d’une nouvelle tablette ? Il vous suffit de repérer le nom de votre réseau et d’entrer le mot de passe. Oui mais voilà, votre réseau apparaît sous deux noms différents ! 5GHz ou 2,4GHz, lequel choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment est constitué le signal Wifi ?

wifi-2g-5g
En rouge, la mention des deux fréquences Wifi disponibles pour le même réseau Wifi

Le Wifi (pour Wireless Fidelity) est une méthode de connexion à internet qui ne nécessite pas l’utilisation de câble. En effet, le signal se transmet d’un émetteur à un récepteur par le biais d’ondes radioélectriques. Cela explique que l’on parle ici de GHz car il s’agit de l’unité de mesure des fréquences qu’utilise le Wifi pour transmettre les informations. Vos appareils, pour capter la Wifi, doivent donc être équipés d’un récepteur adéquat. Ces dernières années, ce type de matériel a été inclus de manière systématique dans les ordinateurs, les téléphones, les imprimantes ou encore les tablettes.

Le Wifi se présente aujourd’hui sous deux fréquences distinctes, le Wifi 2.4 ou 5GHz : le Wifi 2,4GHz qui est la fréquence la plus ancienne et le Wifi 5GHz qui est une bande passante plus récente. Ce sont là les deux choix que vous voyez apparaître lorsque vous souhaitez vous connecter au Wifi de votre box si vous disposez d'appareils munis d'un récepteur compatible avec le Wifi 5GHz. En effet, cette fréquence étant plus récente, tous les appareils ne sont pas dotés d'un récepteur permettant de capter ce signal. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous connecter au Wifi 2,4GHz.

Wifi 2.4GHz ou Wifi 5GHz, lequel choisir ?

Le Wifi parfait n’existe pas et le fait que le Wifi 5GHz se soit développé plus récemment n’est pas le signe évident qu’il est plus performant pour autant. En effet, que ce soit le Wifi 2,4 ou 5GHz, des imperfections subsistent dans les deux cas et il serait plus judicieux de penser qu’à chaque fréquence correspond une situation bien précise qui rend optimale son utilisation.

Tout d’abord, il faut savoir que les deux fréquences ont la même portée. Cela veut dire que sans obstacle, les deux parviennent à parcourir la même distance en s’éloignant de l’antenne, c’est-à-dire jusqu’à 300 mètres. Le Wifi 5GHz et 2,4GHz sont tout aussi puissants l’un que l’autre a priori. Reste que selon les situations, l’un peut s’avérer plus efficace que l’autre. En effet, la fréquence 2,4GHz traverse mieux la matière là où le Wifi 5GHz sera plus limité. La portée du premier sera donc meilleure dans le cas où vous vivez dans un endroit avec des murs épais ou avec beaucoup d'obstacles entre votre box et vos appareils.

En revanche, la fréquence 2,4GHz reste encore aujourd’hui la plus utilisée. Deux conséquences à cela : vous trouverez plus facilement des appareils compatibles avec ce Wifi mais les interférences seront également plus nombreuses. En effet, ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes, consoles vidéo et même micro-ondes sont autant d’appareils qui sont susceptibles de déstabiliser la portée du signal ou de l’affaiblir car ils sont sur la même fréquence. Avec le Wifi 5GHz, le risque d’encombrement est moindre car il est moins répandu. C’est aussi cette caractéristique qui permet plus de connexions simultanées sur le même signal. Votre signal a donc peu de chance d’être dégradé car il existe moins d'appareils compatibles.

Étant moins encombré, le Wifi 5GHz permet aussi d’obtenir un meilleur débit dans la transmission des informations. Pour un Wifi 2,4GHz, on est en droit d’attendre un débit de 300 à 450 Mbs/s là où le Wifi 5GHz peut vous faire bénéficier d’un débit de 750Mbs/s à 2Gbs/s. Outre l’avantage de la rapidité, un meilleur débit vous permet également de faire des économies de batterie car vos appareils consomment moins d’énergie pour traiter le signal entrant.

In fine, il apparaît que la meilleure des solutions reste encore de disposer d’un Wifi 5GHz et d’appareils compatibles car celui-ci est le plus souvent en double bande passante. Cela signifie qu’il peut assurer à la fois l’émission d'un signal Wifi 2.4 ou 5GHz selon les situations et les besoins. Le Wifi 2,4GHz, en revanche, ne peut émettre qu’à une fréquence de 2,4GHz. C’est pour cette raison que l’on considère que le Wifi 5GHz permet d’éliminer les zones mortes. En effet, les deux fréquences Wifi se compensent et garantissent ainsi une couverture optimale : le Wifi 5GHz vient en renfort du Wifi 2,4GHz si celui-ci est trop instable ou encombré et le Wifi 2,4GHz permet d’étendre la couverture réseau si le Wifi 5GHz est bloqué par un mur ou un obstacle. L’émission et l’exploitation des deux types de fréquence est encore la meilleure solution pour obtenir un réseau Wifi stable, rapide et étendu.

Livebox Play, Box Starter de SFR, Bbox standard, Freebox Révolution… Toutes sont équipées d’au moins un émetteur double bande passante 5GHz alors comment décider ? Pour être sûr de choisir la bonne offre internet, appelez nous au 09 87 67 55 23 ou demandez à un conseiller de vous rappeler gratuitement.

Wifi lent ? Quelques astuces pour améliorer le Wifi de votre box !

Outre la fréquence utilisée par votre box, d’autres astuces existent pour améliorer votre réception Wifi. La distance avec l’émetteur, à savoir votre box est primordiale. Il faut, dans la mesure du possible favoriser la proximité avec tous les points de réception un peu stratégiques tels qu’un bureau, les chambres, le salon. Il est important de placer votre box à un endroit central pour faire rayonner le signal sur la plus grande étendue possible. La placer en hauteur permettra également d’améliorer le signal. Certains routeurs sont dotés d’antennes, jouer avec leur orientation assurera peut-être également une meilleure réception.

Votre Wifi n’est pas automatiquement réglé sur la meilleure fréquence. Il peut être utile de vous rendre dans le gestionnaire de votre box, en suivant la même méthodologie que pour modifier le mot de passe de votre Wifi, et de vérifier quelques éléments. Certains gestionnaires de box offrent la possibilité de vérifier votre assignation de canal : c’est un moyen efficace de contrôler si la fréquence utilisée par votre box est saturée par d’autres réseaux alentours. C’est alors à ce moment là que vous pourrez choisir de basculer sur le signal en 5GHz si c’est judicieux.

Une autre solution à envisager peut être l’achat de prises CPL Wifi qui joueront le rôle de répéteur du signal Wifi mais de manière bien plus efficace. Le signal est transmis jusqu’à la prise par le courant électrique et redistribué ensuite. Vous pouvez placer autant de prises CPL que vous le souhaitez sur un réseau électrique sans perdre de puissance.

branchement-cpl
Schéma de branchement des prises CPL avec une Livebox (Source : Orange)

Si malgré toutes ces modifications vous n’obtenez toujours pas un réseau satisfaisant, le problème vient peut être du matériel qui reçoit le signal et pas de celui qui l’envoie. Vous trouvez votre Wifi lent ? Peut-être cela vient-il tout simplement de votre connexion internet en elle-même. Il peut donc être tout à fait opportun de réaliser un test de débit pour en avoir le coeur net. Le test de débit calcule automatiquement votre vitesse d’upload et de download. Consultez notre guide pour en savoir plus.

Mécontent de votre connexion internet ?Il est peut-être temps de changer de fournisseur et de souscrire une nouvelle offre. Si vous ne savez pas par où commencer, rien de plus simple : contactez-nous au 09 87 67 55 23 ou demandez à un conseiller de vous rappeler gratuitement. Nous vous guiderons à chaque étape.

Hotspots Wifi, modem Wifi... En dehors de chez vous, des solutions existent

wifi-plage
Profitez d'internet, même à la plage !

Les points hotspot Wifi se démocratisent de plus en plus, à tel point que vous pouvez maintenant être connecté au Wifi presque partout. La qualité de ce réseau est certes moindre mais ne vous empêche pas moins d’utiliser internet de manière raisonnable. Vous pouvez retrouver ce type de connexions dans les lieux publics tels que les bâtiments officiels (mairies, préfectures…), les restaurants, les transports notamment le train...En revanche, il faut veiller à être vigilant car ces réseaux sont publics. Cela veut dire qu’il est très facile d’accéder à vos informations personnelles si vous ne prenez pas de précautions.

Une autre solution consiste à investir dans une modem portatif comme la Airbox d’Orange. Ce routeur utilise le réseau mobile 4G pour le transformer en réseau wifi pour votre ordinateur ou encore votre tablette. Le plus souvent, vous pouvez y connecter plusieurs appareils simultanément. Cependant, cette solution n’est pas gratuite, elle nécessite que vous souscriviez un abonnement spécifique chez le fournisseur d’accès à Internet de votre choix dans la grande majorité des cas.

Enfin, dernière solution : utiliser votre mobile et son enveloppe Data pour vous connecter à Internet. En fonction du forfait mobile dont vous disposez, vous pouvez établir un partage de connexion entre vos différents appareils et votre téléphone. Les derniers smartphones proposent tous cette option.

Attention !Dans ce cas votre connexion n’est pas illimitée et dépend de votre consommation directe. Or, la consommation sur un ordinateur est bien plus importante que sur un téléphone portable. Là encore, il faut veiller à être raisonnable pour ne pas se retrouver à 0.