Code RIO SFR, code RIO Orange, code RIO Bouygues, code RIO Free : comment obtenir le RIO ?

Le numéro de téléphone portable fait partie des renseignements fournis lors de la plupart des démarches administratives, professionnelles ainsi que dans le cadre de sa vie privée. S'ajoute la généralisation des box internet qui permettent de communiquer sur une ligne fixe.

D'un autre côté, changer d'opérateur n'a jamais été aussi facile grâce aux forfaits sans engagement. Si vous souhaitez conserver votre ancien numéro de téléphone fixe ou mobile tout en changeant d'opérateur, vous devrez fournir le relevé d'identité opérateur (RIO) associé à tout contrat téléphonique. Ce relevé est indispensable pour assurer la portabilité du numéro. Comment obtenir son RIO ? Les réponses en fonction des opérateurs et des situations particulières.

La composition du relevé d'identité opérateur

Le RIO se présente sous la forme d'un code alphanumérique (chiffres et lettres) composé de 12 caractères divisé en 4 champs distincts :

  • Le champ OO est l'identifiant unique de chaque opérateur représenté par deux chiffres.
  • Le champ Q indique la qualité du client : E pour entreprise, P pour particulier.
  • Le champ RRRRRR est l'identifiant du contrat. Ce numéro de contrat est partiellement indiqué sur les factures.
  • Le dernier champ CCC est un code contrôle, résultat d'un algorithme complexe qui prend en compte le numéro de téléphone de la ligne et les 9 premiers chiffres du RIO.

Qu'il s'agisse du numéro RIO SFR ou celui de tout autre opérateur, la composition est identique. Voici les codes des principaux opérateurs :

  • Code RIO Orange : 01
  • Code RIO SFR : 02
  • Code RIO Bouygues Telecom : 03
  • Code RIO Free : 04

Pourquoi un code unique est-il associé à chaque contrat de téléphone ?

Grâce à cette composition unifiée, le RIO permet une identification rapide de l'opérateur et du propriétaire de la ligne, ce qui facilite et accélère la procédure de changement de fournisseur.

Si vous souhaitez changer de fournisseurs, nos conseillers peuvent vous aider à trouver une offre partenaire. Appelez le 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Particuliers : comment obtenir le RIO ?

Obtenir son RIO ne pose aucune difficulté particulière. Il faut toutefois savoir que la procédure varie en fonction de l'état de la ligne (active ou non). Deux situations peuvent se présenter :

obtenir-rio

Votre ligne téléphonique est active :

Dans ce cas, il suffit de composer le numéro unique pour tous les opérateurs : le 3179 (uniquement accessible depuis la France). Pour des raisons de sécurité, l'appel doit obligatoirement être effectué en utilisant la ligne que vous souhaitez transférer.

Après avoir composé le 3179, vous êtes mis en relation avec un serveur vocal interactif qui va vous guider à chaque étape en vous expliquant comment obtenir son RIO. Cette assistance est gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7, y compris le dimanche et les jours fériés.

Votre ligne téléphonique est inactive :

Si vous êtes dans l'impossibilité d'appeler depuis la ligne concernée, la solution passe par un appel au numéro dédié de votre opérateur actuel :

Numéros d'appel des opérateurs
Opérateurs Numéros d'appel
Orange 0800 00 3179
SFR 0800 97 3179
Free 0805 92 3179
Bouygues Telecom 0800 94 3943

 La procédure est ensuite identique à celle d'une ligne active. Une fois fournies les informations demandées, votre code RIO vous est communiqué par SMS ou par email (celle renseignée dans votre espace personnel). Vous pouvez également demander que votre RIO vous soit transmis par courrier (délai 48 h ouvrables).

Professionnel : comment obtenir son RIO ?

Si votre ligne est à usage professionnel, la procédure d'obtention du RIO peut être différente pour certains opérateurs. Pour les professionnels qui se posent la question de comment avoir le numéro RIO, voici les étapes à suivre pour les principaux opérateurs :

Code RIO Orange Business :

  • Appeler le 0825 000 706 depuis un fixe ou le 706 depuis un mobile

Code RIO SFR Business :

  • Accédez à votre espace client.
  • Affichez la liste de vos factures, puis sur une des lignes de facturation.
  • Cliquez sur Rio en bas de page

Vous accéderez ainsi à votre numéro RIO SFR.

Code RIO Free :

Le code RIO est accessible depuis l'espace client en affichant :

  • Gérer mon compte
  • Mes informations
  • Mon RIO

Le RIO s'affiche et vous n'avez plus qu'à le recopier.

Code RIO Bouygues Telecom :

Depuis l'espace client :

  • Cliquez sur Parc
  • Mes utilisateurs
  • Demander la portabilité

Vous recevrez alors votre RIO par email ou SMS.

Vous ne parvenez pas à obtenir le RIO ?

Certaines situations peuvent vous empêcher d'obtenir votre code RIO. Elles peuvent être d'ordre technique ou résulter d'un blocage de la part de l'opérateur :

Le serveur vocal est surchargé :
Dans ce cas, essayez simplement plus tard ou à des plages horaires réputées comme étant creuses.

Vous appelez le 3179 depuis une autre ligne que celle concernée :
Avant toute chose, modifiez éventuellement dans votre espace personnel le numéro de téléphone ou l'email sur lequel le SMS ou l'email doit être envoyé. Appelez ensuite le numéro de téléphone dédié de votre opérateur (voir plus haut).

Votre précédent contrat a été résilié ou est inactif depuis plus de 40 jours calendaires :
Essayez de joindre le service clientèle. Passé ce délai, rien n'oblige toutefois votre opérateur à assurer la portabilité de votre numéro.

Vous n'êtes pas à jour dans vos factures :
En cas de factures impayées, l'opérateur a la faculté de bloquer la mise à disposition du RIO jusqu'au paiement.

Une demande portabilité est déjà en cours d'exécution
Il vous sera alors impossible d'obtenir votre code RIO. Si vous n'êtes pas à l'origine de cette demande, contactez immédiatement votre opérateur.

Votre numéro de téléphone fixe est associé à un indicatif géographique (01, 02, 03…) ou vous changez de zone de numérotation (ZNE) :
Vous ne pouvez pas bénéficier de la portabilité pour ce type de numéros si vous changez de région ou de zone de numérotation. Exemples de portabilité impossible :

  • Vous déménagez de Bordeaux (05) à Paris (01) : indicatif différent.
  • Votre nouvelle résidence se trouve sur le même département, mais pas sur la même commune. La France est découpée en 412 zones de numérotation et donc, changer de commune peut s'accompagner d'un changement de zone.

Si vous souhaitez changer d'abonnement téléphonique à cause d'un déménagement, appelez le 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Comment utiliser son code RIO ?

Une fois récupéré votre code RIO, vous n'avez plus qu'à le transmettre à votre nouvel opérateur. C'est lui qui s'occupera des opérations de résiliation de l'ancien contrat et de la mise en service du nouveau contrat. Le délai pour la portabilité d'un numéro de téléphone est de 3 jours ouvrables avec une interruption maximale de la ligne de 4 heures.

L'opérateur résilié est-il en droit d'exiger le paiement de frais de clôture ?

Si la gratuité est de mise pour la portabilité, rien n'empêche votre ancien fournisseur de vous facturer éventuellement des frais liés à la clôture de la ligne.

frais-resiliation
  • Dans le cas d'une résiliation anticipée d'un contrat avec engagement, votre ancien fournisseur est en droit d'exiger le versement des sommes restant dues jusqu'à la fin du contrat.
  • S'il s'agit d'un contrat sans engagement, l'ancien opérateur peut vous demander le paiement de frais liés à la fermeture de la ligne. Le montant de ces frais doit toutefois être spécifié dans le contrat de manière explicite et lisible.

Mobile verrouillé : comment avoir le numéro RIO ?

Au cas où votre portable est verrouillé sur le réseau de l'opérateur (achat dans le cadre d'une offre spéciale ou engagement sur la durée), il est indispensable de le déverrouiller avant de changer de contrat.

Comment savoir si le mobile est verrouillé ?

  • Au démarrage un code PIN vous est demandé ? Votre téléphone est déjà désimlocké.
  • Vous devez saisir un code de déverrouillage au démarrage ? C'est que le mobile est verrouillé par l'opérateur. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de désimlockage auprès de votre fournisseur actuel.

Comment avoir le numéro RIO ? (sans stresser)

Pour la plupart des usagers, la question « Comment obtenir le RIO ? » ne se pose qu'au moment du changement d'opérateur. La procédure n'étant pas habituelle, il en résulte une légère montée du stress. La meilleure solution est d'anticiper cette démarche en récupérant son code RIO dès le début de son nouvel abonnement.

Le RIO étant attribué dès la souscription du nouveau contrat, il n'y a aucun risque qu'il change en cours d'abonnement. En suivant la procédure décrite ci-dessus, vous récupérerez votre numéro RIO SFR, Orange ou autre que vous mettez ensuite en lieu sûr. En cas d'imprévu pour récupérer le code, vous disposez de tout le temps nécessaire pour savoir comment avoir le numéro RIO.

De cette manière, vous évitez la pression lorsque vous désirez quitter votre opérateur en vous offrant un passage en douceur chez son concurrent.

Si vous souhaitez changer d'abonnement et avez besoin d'aide dans vos démarches, appelez le 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous guidera vers les meilleures offres partenaires.