Éligibilité fibre : la fibre optique est-elle disponible dans votre ville ?

Avec aujourd’hui plus de 11,4 millions d’accès à internet en Très Haut Débit, la fibre optique continue de gagner du terrain. Bien implantée dans les grandes agglomérations, elle tend à se répandre dans les villes de taille plus modeste, et parfois même en campagne. Dans cet artcle, retrouvez l'état de la couverture fibre dans votre commune ou réalisez un test d'éligibilité auprès de nos services.


  • L'essentiel :
  • Il y a près de 10 000 communes raccordées à la fibre optique en France.
  • La Plan THD prévoit de couvrir 80% du territoire en fibre d'ici 2022.
  • Retrouvez ici le déploiement de la fibre optique dans votre commune ou réalisez un test d'éligibilité fibre par téléphone au 09 87 67 55 23.

Le marché de la fibre optique aujourd'hui

En 2020, on compte environ 9500 communes éligibles à la fibre optique en France et les opérateurs s'installent dans ces différentes villes afin d'y proposer leurs offres internet en fibre.

fibre

De nombreux opérateurs de réseau tels que Bouygues Telecom, SFR, Orange ou encore Free proposent des offres en fibre optique classiques avec des débits allant de 200 Mbits/s à 2 Gbits/s en moyenne selon le fournisseur. A ces opérateurs de réseau s’ajoutent les fournisseurs dit 100% en ligne qui sont par exemple RED by SFR ou Sosh. Ces petits FAI proposent des offres fibre sans engagement et à très bas prix contrairement à leurs maisons-mères.

Dans le marché de l’internet en fibre optique, il faut également prendre en compte les MVNO (Mobile Virtual Network Operator ou opérateur de réseau mobile virtuel) comme La Poste Mobile et Coriolis qui proposent leurs offres sur le réseau de SFR. Les derniers fournisseurs internet qui viennent compléter le marché de la fibre optique sont NordNet et Videofutur qui proposent leurs offres sur les RIP.

Les différents réseaux de fibre optique

De nombreux opérateurs proposent désormais des offres en fibre optique dans toute la France. En effet, les opérateurs principaux, c'est-à-dire, SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free ne sont pas les seuls à équiper les différentes zones du territoire avec cette technologie.

Selon l'observatoire de l'ARCEP du dernier trimestre de 2019, 18,3 millions de logements sont éligibles à la fibre optique sur le réseau FTTH (Fiber To The Home, ou fibre jusqu'au domicile) et plus de 9,5 millions de logements sont également disponibles sur le réseau câblé de SFR, aussi appelé réseau FTTLA (Fiber To The Last Amplifier, ou fibre jusqu'au dernier amplificateur). Les opérateurs commercialisent ainsi leurs offres internet en fibre optique sur ces deux réseaux.

Leur priorité esr d'amener la fibre en "Zone Très Dense" (ZTD). Ces ZTD sont des villes choisies par l'ARCEP, caractérisées par une forte concentration de population et un territoire très urbanisé.

De plus, grâce aux réseaux d'initiative publique (RIP) déployés notamment par Covage, Axione ou encore Altitude Infrastructure, en partenariat avec les collectivités locales, la fibre est également disponible dans 3,4 millions de logements supplémentaires en Zone Moins Dense (ZMD). La classification ZMD désigne des zones moins urbanisées, en dehors des principales agglomérations françaises.

appel gratuit

Vous souhaitez connaître l'éligibilité fibre de votre commune ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Le déploiement fibre en France

fibre optique

Le déploiement de la fibre optique en France se poursuit grâce au Plan Très Haut Débit. En effet, le Plan Très Haut Débit, qui a été mis en place par le gouvernement en 2013, fixe les objectifs du déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. Le Plan THD prévoit la couverture de 100 % des logements français en très haut débit d'ici 2022, dont 80 % en fibre. La finalité de ce projet est d’avoir une couverture à 100 % en fibre d'ici 2025.

Déploiement fibre Orange

Orange est l’opérateur qui possède le plus d’abonnés à la fibre optique avec environ 3 millions de clients à ses offres fibre. Orange est également le fournisseur internet le plus développé en France avec 16,3 millions de logements raccordables en 2020.

Déploiement fibre SFR

Avec plus de 11 millions de logements éligibles et 2 millions abonnés à la fibre optique, SFR se place en seconde position après l’opérateur historique, Orange.

Déploiement fibre Free

Free possède actuellement plus de 1,7 millions d’abonnés à ses offres en fibre optique et prévoit de gagner environ 500 000 nouveaux clients chaque année. Concernant le nombre de logements éligibles, Free continue son déploiement mais possède déjà 15 millions de logements éligibles à ses offres fibre.

Déploiement fibre Bouygues Telecom

Bouygues Telecom poursuit son déploiement progressivement jusqu’à atteindre 11,8 millions de logements éligibles en 2020. Côté abonnés, l’opérateur possède déjà plus de 1 million de clients pour ses offres fibre.

Comment puis-je réaliser un test d'éligibilité à la fibre ?

La fibre se déploie actuellement dans de nombreux territoires, mais il peut être difficile de savoir si votre commune est concernée. Pour vérifier que la fibre optique est bien présente dans votre ville ou votre quartier, vous devez effectuer un test d’éligibilité fibre.

déploiement fibre optique

Il existe trois façons afin d’effectuer ce test d’éligibilité mais dans tous les cas, vous devrez donner votre adresse ou celle de votre futur logement, ainsi que le numéro de la ligne ou le nom de l'ancien propriétaire du logement.

Voici les 3 façons de réaliser un test d'éligibilité fibre :

  1. Par téléphone en contactant le 09 87 67 55 23 ou le service client du fournisseur internet.
  2. Sur le site internet de l'opérateur fibre qui vous intéresse en renseignant l’adresse du logement ou le numéro de téléphone fixe de la ligne.
  3. En vous rendant dans l’une des boutiques des opérateurs fibre et en donnant votre adresse à un conseiller de la marque.

Pourquoi faire un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Il est primordial d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique afin de vérifier que vous pouvez réellement prétendre à une offre en fibre dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. Vous devez également faire un test d’éligibilité fibre afin de savoir à quel opérateur, à quelle offre et à quels débits vous avez droit selon l'adresse de votre logement.

Normalement, chaque opérateur vous fera faire un test de débit avant de vous proposer de souscrire l’une de ses offres. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours effectuer un test de débit auprès de l’un de nos conseillers en appelant le 09 87 67 55 23 ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement.

La fibre dans ma commune : à quand la fibre optique dans ma ville ?

D’ici 2022, tout le territoire français sera normalement équipé en fibre optique afin que tous les foyers de chaque ville soient éligibles à la fibre et puissent avoir le choix de leur opérateur internet. Pour ce faire, l’Etat français, les collectivités territoriales et les principaux opérateurs privés investissent massivement afin de développer le Plan France Très Haut Débit.

En effet, le Plan THD a été lancé en 2013 et prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit dans les deux années à venir (2022). Si pour l’instant rien n’est encore prévu quant au déploiement de la fibre dans votre quartier, sachez que des offres alternatives existent, que ce soit en ADSL ou par le satellite.

appel gratuit

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d'une offre fibre ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller compare les offres fibre dans votre commune.

Mis à jour le