iOS ou Android : quel est le meilleur pour votre téléphone ?

iOS et Android sont des systèmes d’exploitation principalement utilisés sur les smartphones et tablettes. Si dans l’imaginaire de la plupart des gens, c’est la guerre entre iOS et Android, ou encore entre Apple ou Samsung, il s’avère dans les faits qu’ils sont plus proches qu’il n’y paraît. Alors Android ou iOS ? iOs ou Android ? Telle est la question et allons tenter de vous aider à trancher en nous basant sur une étude destinée à identifier leurs points communs et leurs différences.

Android et iOS : qui sont-ils ?

Qu’est-ce qu’Android ?

android-logo

Android est le système d’exploitation pour mobiles et tablettes mais aussi pour les objets connectés développé par Google. Avant d’être rachetée par Google, l’entreprise Android développait des applications pour smartphone. Le premier téléphone mobile à utiliser le système Android était le HTC Dream en 2008. Aujourd’hui, la technologie est largement répandue avec des smartphones de dizaine de marques différentes, AndroidTV, les smartwatch ou même les voitures avec l’Android Auto. En mars 2018, Android détenait 80% des parts de marché mobile.

apple-logo

Qu’est-ce qu’iOS ?

iOS est le système d’exploitation développé par Apple exclusivement pour ses différents appareils mobiles notamment l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. Il a été révélé la première fois en janvier 2007 au moment de la sortie du premier iPhone. Comme pour Android, les objets connectés Apple, à savoir l’Apple Watch et la TVos, bénéficient également d’une version dérivée d’iOS. En mai 2018, iOS détenait 19,5% des parts de marché mobile.

iOS ou Android : du pareil au même ?

Bien qu’ils soient concurrents, plus les années passent et plus iOS et Android tendent à se ressembler pour proposer tous deux une technologie poussée et intuitive à leurs clients potentiels. À l’aube de la création de ces systèmes d’exploitation, des différences entre iPhone et smartphone existaient qui garantissaient à l’un ou à l’autre des avantages concurrentiels évidents. Aujourd’hui, la donne est complètement différente car les avancées technologiques se font quasiment à la même vitesse des deux côtés et ce ne sont pas les deux dernières versions des logiciels à être sorties qui viendront démentir ce constat. Android P dont la version finale est sortie ce 6 août 2018 et iOS 12 dont la sortie est prévue à l’automne 2018 sont très proches en termes de fonctionnalités.

Android ou iOS, les rois de la performance

En termes de performances, les deux systèmes d’exploitation sont assez similaires en général. Il faut savoir que la plupart des fabricants de smartphone achètent leurs composants aux mêmes fournisseurs. De ce fait, seul le logiciel fait la différence en terme de rapidité, fluidité d’exécution ou encore fonctionnalités.

Si on se base, par exemple, sur les deux smartphones concurrents, le Samsung Galaxy S9 pour Android et l’iPhone X pour iOS, les différences entre Apple ou Samsung existent mais elles sont sensibles :

  • l’iPhone X affiche des performances légèrement en-dessous de celles du Galaxy S9. En effet, il ne dispose que de 6 coeurs contre 8 pour le téléphone Samsung et 2,7GHz de fréquence de processeur pour le Samsung contre seulement 2,4GHz pour l’iPhone.
  • La capacité de stockage est la même bien que celle du smartphone Samsung soit extensible.
  • La mémoire vive est moins importante chez Apple

Cependant, l’iPhone X compense par une puce Apple A11 Bionic bien plus puissante que la puce Samsung Exynos 9810. De plus, la recherche chez Apple s’oriente de plus en plus sur la performance. iOS 12 qui devrait sortir à l’automne 2018 en est la preuve car les spécifications indiquent une ouverture de la caméra 70% plus rapide ou encore un clavier 50% plus rapide.

En ce qui concerne l’usage et la durée de la batterie, que ce soit un téléphone Apple ou Samsung, les deux se valent ! Même si un smartphone Android est la plupart du temps fourni avec un chargeur à charge rapide, les performances de la tenue de la batterie se valent largement. Dans les deux cas, vous disposez d’un logiciel qui vous aide à comprendre comment vous consommez votre batterie et d’un mode “Économie d’énergie”.

Pour les soucis de réseau lors des appels ou de l'envoi des SMS ou de connexion à Internet, dans la plupart des cas ils ne dépendent en rien de votre téléphone mais plutôt de votre opérateur. Si vous n'êtes pas satisfait de votre opérateur mobile ou de votre forfait, n'hésitez pas à nous contacter au 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement.

iOS ou Android : quel est le meilleur téléphone pour vos photos ?

amis-photo-smartphone

A prix égal, smartphone Android et smartphone iOS ont des qualités de photo très proches. A titre d’exemple, le smartphone Google Pixel 2 XL dispose d’une caméra 12,2 Millions de pixels. C’est seulement 0,2 millions de pixels de plus que l’appareil photo de l’iPhone X. Les filtres et les différents modes proposés sur les téléphones sont de la même manière assez équivalents et dépendront plus du modèle de votre téléphone que du logiciel installé dessus en général. Les applications photo sont dans les deux cas très rapides.

Par ailleurs, en termes de stockage, on pourrait voir chez Android un léger avantage car Google Photos offre 15GB de stockage gratuit là où iCloud n’en propose que 5. Néanmoins, ce jugement est altéré par le fait que peu de personnes prennent en considération que Google Photos est aussi utilisable sur iOS.

Design et fonctionnalités sont au rendez-vous sur iPhone ou smartphone

Les deux systèmes d’exploitation sont assez similaires concernant le design et les fonctionnalités. En effet, l’un et l’autre se copient et se piquent les innovations. À titre d'exemple, pendant longtemps Android présentait les notifications en les regroupant par application : les notifications Messenger ensemble, les notifications Twitter ensemble etc… là où iOS favorise encore aujourd’hui un affichage chronologique. Oui mais voilà, avec iOS 12, tout va changer et les notifications seront maintenant regroupées sous iOS également. Apple s’était déjà lourdement inspiré d’Android quand il avait décidé de permettre aux utilisateurs de répondre aux messages directement depuis l’écran de verrouillage.

Dans l’autre sens, on constate également qu’Android emprunte quelques idées à Apple, en permettant notamment la reconnaissance faciale qui est supposé rivaliser avec le Face ID sur iPhone ou encore Android Messages et sa fonction Chat qui doivent concurrencer le fonctionnement des iMessages. Par ailleurs, les deux systèmes d’exploitation disposent d’un magasin d’applications bien fourni : App Store chez iOS et Google Store chez Android. Les exemples de similarités entre les deux logiciels sont très nombreux et font que l’utilisation des deux systèmes d’exploitation est très proche. Vous ne serez pas plus limité en achetant un smartphone sous Android que sous iOS.

Faîtes le bon choix Pour utiliser vos applications partout et profiter de votre téléphone, il est important de choisir un forfait adapté à vos besoins : un forfait Free 2€ avec peu de données internet ne sera pas forcément adapté pour un iPhone ou Samsung avec beaucoup de fonctionnalités. Appelez-nous au 09 87 67 55 23 ou demandez à nos conseillers de vous recontacter gratuitement pour connaître le détail de nos offres partenaires.

Quelle est la différence entre iPhone et smartphone ?

Système Android ou iOS : deux philosophies distinctes

iOS et Android ont été développés et sont encore développés aujourd’hui selon des philosophies très différentes. D’un côté, Apple a voulu mettre en place un logiciel très protégé et verrouillé. La marque à la pomme souhaite garder le contrôle sur son système d’exploitation et limite très largement les modifications apportées de l’extérieur. Ainsi, l’accès à l’App Store pour les nouvelles applications est systématiquement soumis à validation des développeurs Apple qui optimisent en interne le contenu pour l’adapter à iOS. Plusieurs avantages à cela :

  • les bug sont largement limités car la compatibilité est vérifiée par Apple. Chaque application retrouvée dans l’App Store est 100% adaptée à iOS.
  • la sécurité est optimale car aucun virus ne peut se cacher dans une application. Il est donc très difficile de contaminer un iPhone et inutile d’installer ou de souscrire un antivirus pour son smartphone.

Par ailleurs, iOS n’est disponible que sur les terminaux de la marque Apple. Il n’est pas question ici de surcouche créée par les fournisseurs de téléphone mobile ou par les opérateurs. Ainsi, iOS est uniforme et les mises à jour qui sont fréquentes sont pensées de manière à ce que l’écosystème Apple en bénéficie. Se voulant intuitif et facile à utiliser, iOS est uniforme sur tous les terminaux, hormis les plus anciens, ce qui rend sa compréhension bien plus simple.

En effet, le système d’exploitation Google a un fonctionnement totalement différent. Android fonctionne en Open source. Android ne construit pas ses propres smartphones mais vend son logiciel aux fournisseurs tels que HTC, Wiko, Samsung ou encore plus récemment Blackberry. Le choix de laisser le système Android en opensource permet donc aux différents constructeurs d’ajouter leurs propres “surcouches” avec notamment des suites de logiciels pré-installées pour les smartphones Samsung ou des fonctionnalités qui diffèrent un peu d'un modèle à l'autre. C'est bien là une différence fondamentale entre iPhone et smartphone. En termes de design aussi, cela peut changer en fonction du type d'appareil ce qui peut être assez déstabilisant : votre téléphone HTC peut avoir une interface complètement différente de votre tablette Samsung alors qu’ils seront tous les deux sous Android.

Cela complique également l’uniformisation des mises à jour du système d’exploitation Google. En effet, tous les appareils ne sont pas forcément compatibles avec les dernières versions proposées. On estime ainsi que seul 0,8% des personnes utilisant du matériel sous Android disposent de la dernière version de la mise à jour sur leurs appareils. Par ailleurs, le Google Store contient plus d’applications (3,6 millions au mois de décembre 2017 contre seulement 2,1 millions pour l’App Store) mais le contenu de celui-ci est beaucoup moins qualitatif car n’importe qui peut proposer son application au téléchargement sans que Google n’effectue aucun contrôle.

Pour le meilleur prix, iPhone ou smartphone ?

Une autre grand point de distinction entre les smartphones iOS et Android est le prix. En effet, Apple qui a le monopole de son système d’exploitation fixe le prix de ses téléphones librement et se place très largement sur le segment des smartphones haut de gamme. Chaque nouvelle sortie d’iPhone créé l’événement avec l’annonce de son prix de commercialisation. Le dernier en date, l’iPhone X dont le prix nu s’élève à plus de 1000€ au plus fort. Même si Apple tend à sortir des téléphones plus “milieu de gamme” comme l’iPhone 5C ou plus récemment l’iPhone SE, les prix restent élevés.

A contrario, les fourchettes de prix pour les téléphones Android sont très larges. La guerre fait rage entre les différents fournisseurs de téléphone portable pour faire baisser le plus possible le prix des smartphones. Des téléphones low-cost français Wiko aux smartphones Samsung plus sophistiqués le prix peut tout simplement être multiplié par 9 ou 10. Ainsi, chacun y trouve son compte : si vous avez besoin d’un téléphone basique, vous pouvez trouver un téléphone pour 100€ ou moins. En revanche, si vous voulez un téléphone performant, qui fait de belles photos et qui supporte de nombreuses applications, vous trouverez sans difficulté des téléphones au niveau de ceux proposés par Apple.

Bon plan !Il faut aussi savoir que les opérateurs mobile proposent des facilités de paiement et des tarifs préférentiels aux nouveaux clients exception faite de la majorité des forfaits sans engagement. Si vous songez à changer de téléphone ou d'opérateur, que vous rêvez d'un téléphone HTC, Apple ou Samsung.... contactez le 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé pour que nos conseillers vous orientent vers les meilleures offres.

Quel degré de personnalisation pour iOS et Android ? 

amis-photo-smartphone

Un des derniers points de différence entre iPhone et smartphone est le degré de personnalisation. Comme expliqué plus tôt, iOS est un système relativement verrouillé. Mais plus généralement, Apple a la mainmise sur tous ses matériels. Il est très difficile, par exemple, de remplacer une pièce du téléphone comme la batterie sans se rendre en Apple Store. De la même façon, les accessoires (chargeur, écouteurs etc…) ne sont pas universels. Les produits Apple font partie des rares équipements qui ne chargent pas avec un chargeur universel encore aujourd’hui. A l’instar des derniers iPhone qui ne permettent plus de brancher directement des écouteurs avec une prise jack classique.

Là encore, grande différence entre iPhone et smartphone : les smartphones Android ont vocation à être plus universels et en ce sens, ils vous simplifient la vie. Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si le slogan d’Android est depuis 2014: “Be together, not the same”. Comprenez par là : Soyons ensemble mais différents. Android permet ainsi la personnalisation quasiment totale de son interface grâce aux “launchers” aussi appelés “lanceurs”. Ces programmes que vous pouvez facilement installer sur votre smartphone changent complètement le design et l’ergonomie de votre système d’exploitation. Cela plaira aux experts de la technologie qui pourront aller paramétrer jusqu’aux moindres détails du logiciel mais aussi aux personnes plus novices car certains launchers visent à simplifier drastiquement votre interface.

iOS est bien plus limité dans ses options de personnalisation. Celles-ci sont rudimentaires voire inexistantes. Cela garantit ainsi une certaine facilité d’utilisation et un fonctionnement intuitif qui sont chers à Apple. En effet, toutes ces possibilité de personnalisation chez Android tendent aussi à rendre le système d’exploitation plus compliqué à prendre en main. Il a d’ailleurs très longtemps été considéré dans l’imaginaire de beaucoup de personnes qu’Android était plutôt réservé aux “geek” quand iOS visait à démocratiser l’usage du smartphone en étant assez facile à utiliser.

Enfin, autre bémol concernant l’iPhone, vous ne pouvez pas étendre sa mémoire avec une carte micro SD par exemple comme c’est le cas pour la plupart des appareils fonctionnant sous Android. Selon les modèles d’iPhone, vous pourrez avoir jusqu’à 256Go de mémoire mais pour atteindre une telle capacité, il faudra être prêt à payer le prix fort. A contrario, la capacité de stockage d’un Samsung ou d’un HTC peut être moindre à la base mais vous pourrez facilement étendre cette mémoire à l’aide d’une carte mémoire pouvant aller jusqu’à 32Go selon son type.

Verdict : iOS ou Android ? Smartphone ou iPhone ?

Votre choix final va dépendre de plusieurs critères. Le rapport qualité/prix nous apparaît comme essentiel et pour cela, les smartphones dotés d’Android sont très compétitifs. Ils doivent surtout cet avantage au fait que les iPhone qui fonctionnent avec iOS sont qualitatifs mais leur prix peut largement être rédhibitoire.
Autre critère : votre niveau d’expertise. Selon votre aisance dans la manipulation des outils technologiques, cela peut faire la différence entre un iPhone ou un smartphone :

  • Un peu geek ? vous apprécierez de pouvoir personnaliser tous les aspects d'Android pour en faire un téléphone à votre image et qui s'adapte à vos besoins ou vos humeurs...
  • Moins avancé ? choisissez le design intuitif d'iOS en optant pour un iPhone. Vous aurez ainsi moins de mal à l'utiliser et vous retrouverez peut-être une interface que vous utilisez déjà avec votre tablette Apple.