Qu'est ce que la fibre optique?

 

La technologie fibre optique est synonyme de puissance et haute technologie : THD jusqu’à 100 Méga et 200 Méga en zone éligible, délais de réponse quasi-immédiats et un Wi-Fi ultra rapide. La fibre optique supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter télévision, téléphone, visioconférence ou données informatiques.
Il existe deux types de fibre optique :

  • FFTH : Un réseau FTTH (de l'anglais fiber to the home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné. Il s'agit donc d'une boucle locale optique
  • FTTLA : FTTLA est le sigle du terme anglais Fiber To The Last Amplifier, signifiant littéralement enfrançais « fibre jusqu'au dernier amplificateur ». Le réseau câble pouvant utiliser plusieurs amplificateurs, la FTTLA vise à remplacer le câble coaxial jusqu'au dernier amplificateur (vers l'abonné) par de la fibre optique. Il s'agit du nom d'une technologie visant à réutiliser le réseau câble existant notamment sur la partie terminale en installant de la fibre optique plus près de l'abonnétout en utilisant le câble coaxial des réseaux câbles pour les derniers mètres jusqu'à l'abonné.