Comment améliorer sa connexion internet ?

Vous êtes déçu(e) par votre connexion ADSL ou fibre ? Simple ressenti ou véritable problème ? Problème de localisation ou de FAI ? Pas toujours facile de savoir... Voici donc quelques astuces à connaître pour optimiser et améliorer sa connexion Internet.

La diffusion de votre série favorite qui « freeze » (terme anglo-saxon qui désigne un écran figé), des pages web qui rament plus que de raison, des temps de téléchargement qui s’allongent démesurément... Il est peut-être temps de voir comment améliorer sa connexion Internet. La toute première chose à faire, c’est d’effectuer quelques mesures chiffrées, pour estimer votre problème de connexion avec plus de précision et en toute objectivité. Ensuite, il conviendra d’étudier quels facteurs peuvent influer sur la qualité de votre connexion. Si, par exemple, vous utilisez une liaison WiFi sans fil entre votre ordinateur et votre box Internet, cela peut largement influencer votre débit Internet. Enfin, si les problèmes persistent, nous examinerons ensemble les solutions possibles.

Vous voulez bénéficier d'une meilleure offre internet, plus rapide ? Appelez-nous au 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement

Mesurer son débit Internet : rien de plus simple !

vitesse-internet

Plusieurs sites vous proposent des tests en ligne permettant d’évaluer avec plus ou moins de précision le débit ascendant (upload) et descendant (download) de votre connexion. Vous pouvez aussi faire le test en ligne sur le site de votre opérateur : la plupart proposent également un test de débit. La mesure la plus importante à prendre en compte, c’est la vitesse de débit descendant, c’est-à-dire la transmission des données depuis le réseau Internet vers votre appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone...). C’est d’ailleurs celle qui est indiquée par les FAI (fournisseurs d’accès internet) lorsque vous comparez leurs offres.

Attention cependant, la plupart d’entre eux promettent des « pics» en ADSL jusqu’à 10 Mbits/s voire jusqu’à 20 Mbits/s. Techniquement, c’est sans doute vrai, mais ces chiffres sont flatteurs car les pointes de vitesse ne reflètent pas tout à fait la réalité quotidienne. En ADSL, un débit considéré comme satisfaisant doit être le plus souvent compris entre 7 Mbits/s et 10 Mbits/s. Si vous bénéficiez en plus de la fibre, celle-ci doit aller beaucoup plus vite, avec des débits descendants de l'ordre de 150 Mbits/s, voire plus. Dans l’autre sens, la vitesse de débit montant se situe habituellement entre 0,5 Mbits/s à 2 Mbits/s en ADSL. En effet, les FAI privilégient le download, plus immédiatement visible pour les utilisateurs, à l’upload dont la rapidité n’est pas perçue comme essentielle dans les applications non-professionnelles.

Upload / download : c’est quoi ?

upload-download

Le download (ou débit descendant) est la mesure essentielle d’un test de débit : elle mesure la vitesse de téléchargement, c’est-à-dire le flux de données depuis le réseau (autrement dit, depuis les sites distants via Internet) vers votre ordinateur. De cette vitesse de transmission dépendent aussi bien la rapidité d'affichage des sites web que vous consultez que le téléchargement de fichiers vidéos, images, sons ou autres...

L’upload (ou débit montant) à l’inverse, mesure la vitesse de transmission de votre ordinateur vers le réseau : elle vous indique le temps nécessaire pour transmettre des fichiers en pièces jointes dans vos emails, ou encore charger des photos de votre ordinateur sur Instagram, WhatsApp ou autre...

Améliorer sa connexion internet : comment faire des mesures réalistes ?

Il faut savoir que beaucoup de facteurs peuvent influer sur les résultats de votre test de débit. Si vous souhaitez obtenir des résultats vraiment fiables, voici la marche à suivre pour optimiser votre test :

  • de préférence à la liaison WiFi, connectez votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble Ethernet
  • pour mesurer uniquement la connexion de la box Internet, vous devez éteindre votre décodeur TV
  • quittez toutes les applications connectées sur votre ordinateur, sauf le navigateur que vous allez utiliser pour le test
  • choisissez comme navigateur pour le test Firefox, Chrome ou Internet Explorer 9. Mieux vaut éviter d‘utiliser Safari ou les versions précédentes d’Internet Explorer
  • effectuez plusieurs mesures à différents moments de la journée, car les résultats vont varier en fonction du nombre d’internautes connectés au réseau en même temps que vous.

Si ces mesures confirment que votre impression est juste et que votre débit n’est pas conforme à vos attentes, il est temps de vérifier votre installation.

Combien de mbps pour une bonne connexion ?

Le Mbps ou Mbit/s est l’unité de mesure de la vitesse de débit, qu’il soit descendant ou montant : le « bit » est l’unité numérique de base, que l’on pourrait traduire par « donnée » (au singulier). Le « M » signifie « Méga » soit un million de bits, le « s » est là pour seconde.

Un débit de 1 Mbps correspond à 1 million de données transmises par seconde. En download, on estime qu’un bon débit ASDL est compris entre 7 et 10 Mbps alors qu’avec la fibre, ce débit doit être autour de 15 Mbps.

Quelques exemples de temps de téléchargement en fonction de votre débit descendant

  avec un débit de 1Mbit/s avec un débit de 10Mbits/s avec un débit de 20Mbits/s
PHOTO : 500 Mo soit 20 photos de 8 MPixels plus d’1 heure plus de 6 minutes autour de 3 minutes
MUSIQUE : 50 Mo soit 10 fichiers MP3 plus de 5 minutes 30 secondes 15 secondes
CINÉMA : 30 Go soit un film en full HD 66h 6h40 3h20

Alors, qu’est-ce qui coince ? Comment améliorer sa connexion internet ?

Maintenant que les tests de débit ont confirmé l'impression de lenteur, que faire pour booster sa connexion internet ? Avant de songer à changer de FAI, il faut connaître les deux facteurs essentiels qui peuvent perturber votre débit : l’état de votre installation et le type de connexion que vous utilisez. En effet, si vous êtes connecté en ADSL, comme la grande majorité des français, la qualité de votre ligne téléphonique est importante. La technologie de l’ADSL utilise encore les deux fils de cuivre traditionnels, installés par France Télécom, à l’origine, lors de la pose du téléphone. Ainsi, le débit ADSL est fortement dépendant de la longueur et du diamètre de votre ligne téléphonique, ainsi que de l’état et du nombre de prises installées chez vous. Une prise mal installée ou abîmée au fil du temps va perturber la connexion Internet. Même une rallonge téléphonique peut ralentir fortement votre débit !

Par ailleurs, vous disposez de plusieurs solutions pour connecter votre ordinateur à votre box Internet : mais attention, toutes ne se valent pas ! Certains débits sont limités par le port utilisé. Par exemple, le débit réel maximum d’un port USB 1 ne dépasse pas 5 Mbits/s : il est donc inférieur au débit moyen de l’ADSL qui se situe entre 7 et 10 Mbits/s.

Vérifiez l’état de votre ligne et de votre prise ADSL : les tests de débit Internet peuvent vous aider à comparer plusieurs configurations pour déterminer la meilleure. Enfin, si vous êtes équipé de la fibre, votre installation est récente et doit logiquement être optimisée : en cas de souci, il faudra vous tourner vers votre FAI. ADSL ou fibre, si vous constatez que malgré vos efforts, le débit reste insuffisant, n’hésitez pas à contacter le service client de votre FAI. Un technicien peut effectuer des mesures à distance pour tester votre connexion. Ensemble, vous pourrez diagnostiquer la source de vos problèmes et il vous proposera soit une solution immédiate, soit le passage d’un technicien à votre domicile.

WiFi or not WiFi ?

box-wifi

C’est une question-clé car le WiFi influence énormément la qualité de votre connexion Internet. C’est souvent à cause de lui que l’on constate les plus fortes variations entre débit théorique et débit réel. Un simple mur en béton est un bon exemple d’obstacle majeur pour la transmission sans fil, mais bien d’autres perturbations peuvent intervenir. Bien sûr, la liaison WiFi est bien pratique, notamment pour les ordinateurs portables, mais il faut garder à l’esprit que c’est toujours le maillon le plus faible qui limite votre débit global. Finalement, à la question « comment augmenter son débit internet ? », la réponse est souvent d’utiliser un câble Ethernet pour relier votre ordinateur et votre box.

La solution radicale pour booster sa connexion internet : changer d’opérateur

Si malgré toutes ces améliorations, vous n’êtes toujours pas satisfait de votre débit, vous pouvez être tenter de changer d’opérateur pour bénéficier d’une meilleure qualité de connexion. En effet, selon votre localisation, certains peuvent vous apporter un meilleur service que d’autres. Vous souhaitez être guidé à travers les offres des différents FAI ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé gratuitement, nos conseillers vous aideront à trouver l’offre la plus adaptée à vos attentes.

Par ailleurs, tous les FAI proposent sur leur site web un test d’éligibilité : il vous permet de savoir en quelques minutes à quelle technologie (ADSL, fibre...) vous pouvez accéder auprès des différents opérateurs. Contrairement au test de débit, le choix du site pour le test est important : le test d’éligibilité SFR si vous souhaitez choisir SFR, le test d’éligibilité Free si vous souhaitez choisir Free, le test d’éligibilité Orange si vous souhaitez choisir Orange etc... Ainsi, vous serez certain d’obtenir une information validée par l’opérateur et actualisée. Quel que soit le FAI vers lequel vous vous dirigez, vous n’aurez besoin pour faire ce test que de votre numéro de ligne et/ou de votre adresse.

Pas éligible à la fibre ? Déçu de votre connexion ADSL ?Il est possible d'explorer des pistes alternatives comme le satellite ou l’Internet radio qui permet de booster sa connexion internet. Ces solutions sont surtout destinées aux localisations rurales, éloignées des centres urbains et mal desservies par le réseau ADSL (en bout de ligne), souvent appelées « zones blanches ».