Boîtier fibre optique, prise optique murale : comment fonctionne le branchement fibre ?

cable-fibre

De plus en plus de foyers et d’immeubles sont équipés de la fibre optique et d’ici 2022, l’Etat français veut généraliser son installation à la France entière. Bien que cette technologie puisse sembler compliquée, une fois vos équipements réceptionnés, son installation est plutôt simple. Nous vous proposons de vous guider dans la mise en fonction de votre matériel fibre, opérateur par opérateur.

Prise optique murale, boîtier fibre optique : de quoi parle-t-on ?

La prise optique murale

Votre logement peut être équipé de différentes modèles de prise optique murale. Si la prise murale n’a qu’une entrée, branchez le câble dans cette prise. Si elle dispose de 2 entrées, il faut vous fier à la référence de la prise. Si celle-ci commence par U, il faut brancher le cordon optique à la sortie bleue. Sinon, il faut le brancher à la sortie rouge. Si elle dispose de 4 entrées et que sa référence commence par F ou A, il faut brancher le cordon sur la prise jaune et sinon, sur la prise rouge. Enfin, dans le cas d’une prise murale neutre, branchez le câble optique sur l'entrée la plus à gauche de la prise.

Le boîtier fibre optique

Le boîtier fibre optique ou boîtier ONT (de l'anglais Optical Network Termination) est l'équipement qui permet d'assurer la liaison entre le réseau fibre de votre opérateur et votre modem-routeur (la box !). Le boîtier fibre optique est chargé de transformer le signal lumineux en un signal électrique. Evidemment, le boîtier fibre optique est toujours inclus dans l'équipement fourni par l'opérateur.

Brancher ses équipements fibre Orange

logo-orange

A la réception de vos équipements Livebox, vous disposez de deux packs distincts. Le premier contient le matériel optique Orange et le deuxième contient la Livebox et son bloc d’alimentation. Il faut impérativement installer le pack optique d’abord.

Une fois que vous avez trouvé la prise murale optique, à ne pas confondre avec une simple prise téléphonique, munissez-vous du câble fibre optique Orange fourni dans le premier pack. Il faut ensuite retirer le capuchon fixé sur une des extrémités et raccorder le câble à la prise murale optique.

AttentionQuelques précautions sont à prendre lorsque vous manipulez le câble optique : Il ne faut pas le pincer, l’écraser ou le coincer sous un meuble. De même, il faut veiller à ne pas trop regarder les composants optiques à l’œil nu car les rayons peuvent être dangereux pour les yeux. Une fois que vous avez retiré les capuchons, veillez à effectuer les branchements rapidement pour éviter que la poussière ne se dépose sur le câble.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation de votre Livebox. Là encore, tout dépend du matériel que vous avez reçu.

Vous pouvez disposer d’une Livebox 4 et son adaptateur fibre ou son boîtier fibre optique Orange. La Livebox Play, elle, est systématiquement livrée avec un boîtier fibre optique.

Pour la Livebox 4 avec adaptateur fibre, insérer l’adaptateur à l’arrière de la box dans la prise « Fibre » de droite. Vous pouvez ensuite retirer le cache de protection de l’adaptateur et insérer l’autre extrémité du câble optique dans l’adaptateur. Il ne vous reste qu’à brancher électriquement votre équipement !

Si votre Livebox est livrée avec un boîtier Fibre optique Orange, retirez le cache du boîtier fibre et insérez l’extrémité du câble optique restée libre dans la prise verte du boitier. Vous pouvez ensuite brancher votre boîtier électriquement puis l’allumer. Patientez jusqu’à ce que le voyant Fibre soit fixement vert. Munissez-vous du câble Ethernet pour relier la box et le boitier en insérant ce câble dans les prises rouges des deux équipements (que ce soit pour la Livebox 4 ou la Livebox Play).

Brancher ses équipements fibre SFR

logo-sfr

Chez SFR, l’installation de la fibre dépend de l’offre box à laquelle vous souscrivez. Comme expliqué plus tôt, SFR propose la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) ou jusqu’à l’amplificateur (FTTLA) et de cela va dépendre la manière d’installer votre matériel.

Si vous êtes éligible à la Fibre de SFR (FTTH), une box de SFR vous sera fournie en plus d’un boîtier. Il existe plusieurs modèles de ce boîtier

  • Le boîtier mini ONT
  • Le media converter
  • Le boîtier Axione
  • Le boîtier ONT

Selon le boîtier qui est livré avec vos équipements, l’installation peut varier.

Avec le boîtier mini ONT, branchez le câble Ethernet à embout gris sur la prise ETH du Mini boîtier ONT et l’autre extrémité du câble sur la prise Fibre grise. Raccordez ensuite électriquement le mini boitier et allumez-le. Si votre box SFR n’est pas allumée, allumez-la également.

Pour les prochaines étapes, il est nécessaire que votre ordinateur soit relié à votre box par un câble Ethernet. Il vous faudra ensuite lancer votre navigateur et entrer dans le navigateur l’URL suivante : http://192.168.1.1/network/wan

A ce moment-là, vous pourrez appuyer 5 secondes sur le bouton SFR de votre box de manière à ce qu’il clignote. Sur la page web, vous pouvez maintenant cliquer sur Continuer. Accédez à l’onglet Réseau puis WAN pour compléter le champ Référence client qui vous a été envoyé par le Service Client par courrier et par SMS puis validez.

Vous pouvez maintenant procéder au branchement du boîtier avec la prise murale fibre optique installée chez vous à l’aide du câble fibre optique SFR. Vous devez entendre deux clics de verrouillage dans la prise « PON » de votre mini boîtier ONT. Tous les voyants de ce dernier doivent être verts, le voyant LAN doit clignoter. Vous pouvez dès à présent vous connecter à internet.

Si vous disposez du boîtier Media Converter, la procédure est plus simple. Il vous suffit de brancher le câble à embout vert à votre box dans la prise murale optique dans l’entrée bleue. Le câble Ethernet quant à lui doit être branché à votre box dans la prise optique grise. Vous pouvez alors brancher électriquement le Media Converter. Les voyants de votre box doivent être verts, le voyant FEF doit être éteint et L/A doit clignoter. Procédez de la même façon avec le boîtier Axione.

Enfin, avec le boîtier ONT, branchez le câble optique entre le port PON du boîtier et le port bleu de la prise optique murale. Vous pouvez ensuite relier le boîtier ONT et votre box à l’aide du câble Ethernet.
C’est alors le moment de brancher électriquement votre boîtier . Tous les voyants doivent s’allumer à l’exception du voyant Data 1 qui est éteint et du Data 2 qui est éteint.

Que vous disposiez de la Box SFR THD 4K, de la Box SFR Très Haut Débit ou du modem SFR Très Haut Débit, l’installation suit les mêmes étapes car vous êtes dans le cadre dans le cadre de la fibre FTTLA SFR.

Il faut vous munir d’un câble coaxial et des adaptateurs fournis si nécessaire. Vous pouvez alors fixer le câble coaxial à votre prise câble murale et brancher l’autre extrémité à l’entrée « câble » de votre box ou modem. Si votre prise câble murale dispose d’une double sortie TV et Data, branchez le câble sur la prise Data. Vous pouvez ensuite brancher votre box électriquement et connecter votre ordinateur à Internet.

Brancher ses équipements fibre Bouygues Telecom

logo-bouygues

Chez Bouygues Telecom également, le branchement dépendra du type de raccordement à la fibre. Les offres Bbox Must et Bbox Ultym peuvent vous être proposées par FTTH ou FTTLA.

Dans le cas de la fibre FTTH Bouygues Telecom, raccordez d’abord la prise optique murale au boîtier de terminaison optique à l’aide du câble à embout vert. Veillez à manier ce câble avec précaution. Vous pouvez dès lors brancher électriquement votre boîtier et positionner le bouton sur « ON ».

Ensuite, raccordez le câble Ethernet du boîtier optique à votre Bbox sur le port rouge « WAN ». Branchez et allumez votre Bbox : les voyants « Bbox », « Fibre » et « Alim » sont verts lorsque votre Bbox est prête.

Dans le cas de la fibre FTTLA Bouygues Telecom, vous disposez d’une prise murale coaxiale. Munissez-vous du câble coaxial fourni avec votre box et branchez-le à l’arrière de votre box. Vous pouvez raccorder l’autre extrémité du câble à la prise murale. Il est possible que vous ayez besoin d’un répartiteur, qui lui n’est pas fourni, si vous disposez d’une seule prise câble murale.

Il est maintenant temps de brancher votre Bbox. Celle-ci est prête lorsque le voyant « Internet @ » est vert.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible aux offres Bouygues Telecom ? Contactez-nous au 09 87 67 18 00 ou demandez à être rappelé par un conseiller qui réalisera les tests d'éligibilité Bouygues Telecom avec vous.

Brancher ses équipements fibre Free

logo-free

Chez Free, les colis Freebox optique sont tous livrés avec les mêmes accessoires : un module SFP, une jarretière optique, un adaptateur téléphonique et un câble Ethernet. Vous devrez donc procéder aux mêmes étapes avec la Freebox Révolution ou la Freebox Mini 4K.

La première étape de l'installation consiste à insérer le module SFP dans le port Fibre de votre Freebox. Vous pouvez alors retirer le bouchon de protection de celui-ci. Retirez également les protections situées aux extrémités de la jarretière optique (le câble fibre optique Free) et insérez l’embout bleu dans le module SFP que vous venez d’insérer dans la Freebox. L’autre extrémité doit être branchée à la prise optique murale.
Il ne vous reste qu’à brancher les Freeplugs pour finaliser l’installation. Connectez-y le double câble : l'embout rond d'alimentation dans le port rond et le connecteur Ethernet dans le port Ethernet du FreePlug. Il convient également de brancher le câble secteur au Freeplug. Reliez tous les câbles à votre Freebox, le câble d’alimentation sur le port qui lui est destiné à droite et le connecteur Ethernet dans n’importe quel port Ethernet de la Freebox. Vous pouvez maintenant brancher votre Freebox électriquement et commencer à utiliser internet.

Pour en savoir plus sur les offres fibre de Free, contactez-nous au 09 71 07 14 14 ou déposez une demande de rappel gratuit. Nos conseillers vous guident vers les meilleures offres.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre ou fibre optique est un réseau de communication qui passe par des câbles lumineux permettant de faire passer l’information à la vitesse de la lumière. C’est aujourd’hui le moyen d’établir la connexion internet le plus rapide.

Il existe plusieurs types de raccordements à la fibre qui font que le débit de transmission de l’information et l’installation de vos équipements peuvent sensiblement différer. On distingue trois types de raccordement : FTTH, FTTB et FTTLA.

  • FTTH : Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné dans le cas où le câble fibre optique part du NRO (Nœud de Raccordement Optique) pour aller directement jusqu’à la box de l’abonné.
  • FTTB : Fiber To The Building ou Fibre jusqu’à l’immeuble dans le cas où la fibre part du central pour arriver à l’immeuble. Depuis l’immeuble jusqu’aux appartements individuels, la connexion se fait par un câble en cuivre classique.
  • FTTLA : Fiber To The Last Amplificateur ou Fibre jusqu’au dernier amplificateur dans le cas où la fibre s’arrête dans la rue et Internet arrive jusque chez l’abonné par un câble coaxial.

Les principaux fournisseurs d’accès proposent tous des offres avec la fibre optique mais ils ne proposent pas forcément tous les moyens de raccordement. Orange, qui historiquement possède tous les réseaux, propose uniquement le raccordement en FTTH tandis que SFR propose selon éligibilité un raccordement en FTTH ou FTTLA. Enfin, Bouygues utilise en partie le réseau SFR-Numéricable pour la FTTLA mais développe son réseau FTTH. Free, de son côté, propose la FTTH uniquement.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une offre fibre ? Contactez-nous au 09 87 67 55 23 ou demandez à être rappelé par l’un de nos conseillers.