Comment mesurer le débit ADSL de votre Neufbox, Bbox, Livebox, Darty Box ou Labox ?

Vous avez souscrit à une offre ADSL 20 Mbps mais vous trouvez que votre connexion est lente et vous voudriez tester la vitesse réelle de votre ADSL ? C’est possible facilement, gratuitement et rapidement via Internet. Cependant avant de faire le test vous devez savoir qu’il est normal qu’en ayant souscrit un abonnement au débit ADSL de 20 Mbps, le débit réel soit moindre. En effet les fournisseurs d’accès affichent toujours le débit maximum théorique et donc en pratique votre débit sera dans la grande majorité des cas inférieur.
Pour faire le test : https://selectra.info/telecom/guides/demarches/test-debit

Explications du test :

Le test de débit va calculer deux choses :
 

  • le débit descendant qui correspond à la vitesse à laquelle vous téléchargez des fichiers (films, photos,…) exprimé en kbit/s comme c’est le cas le plus généralement.

 

  • le débit ascendant correspond à la vitesse à laquelle vous envoyez des fichiers sur Internet ou encore lorsque vous uploadez des fichiers comme des photos, vidéos sur un réseau social par exemple.

Comment interpréter votre débit ascendant et votre débit descendant ?

Exemple: votre débit descendant est de 1000 Kbps et votre débit ascendant est de 500 Kbps. Cela signifie que vous téléchargez à  une vitesse effective de 1000 Kbps et donc que le débit affiché de votre abonnement est de l’ordre de 10 Méga. Il faut savoir que si vous avez un abonnement de 20 Méga votre débit effectif descendant donc en téléchargement sera d’environ 2000 Kbps. Il faut en fait diviser par 10 pour avoir le débit réel maximum. Pour plus de précisions, lisez ceci.

Autre exemple : vous avez la fibre optique dont le débit théorique affiché par les fournisseurs d’accès est de 100 Méga, cela signifie donc que votre vitesse de téléchargement réelle sera au maximum d’environ 10 000 Kbps (= 10 Mbps).

Mais alors pourquoi en cas de souscription à une offre 20 Mega vous avez une vitesse de téléchargement réelle de moins de 2000 Kbps ?

Ce problème résulte de 2 facteurs sur lesquels vous n’avez pas la possibilité d’agir :

  • la largeur des câbles de votre ligne ADSL (s’ils sont trop fins cela réduira la vitesse)
  • la distance de votre habitation par rapport au nœud de raccordement des abonnés (plus vous êtes près plus vous avez de chance d’avoir un débit approchant le débit maximum).