Augmenter sa vitesse de téléchargement ADSL

Votre Internet rame, que faire ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la vitesse de téléchargement est uniquement dûe à des éléments indépendants de votre ordinateur lui même. Ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas votre ordinateur qui est responsable de la lenteur ou au contraire de la rapidité d’un téléchargement. Inutile donc de changer d'ordinateur pour télécharger plus rapidement.

Votre vitesse de téléchargement dépend majoritairement de deux choses :
 

  • votre connexion Internet et son débit réel et non pas celui affiché par votre fournisseur d’accès. En effet la vitesse de téléchargement est toujours inférieure au débit affiché par votre fournisseur d’accès.
  • le serveur sur lequel vous téléchargez. Chaque site Internet est hébergé sur un serveur et les serveurs ont une limite de bande passante.

Exemple : Un serveur offre 100 Mbps de bande passante, ainsi, quand 20 utilisateurs téléchargent en même temps, il auront un débit de 100/20 = 5 Mbps maximum chacun, donc dans ce cas, même si votre connexion Internet est supérieure à 5 Mbps, vous ne pourrez pas télécharger plus vite car vous êtes plafonné par les capacités du serveur du site sur lequel vous téléchargez.

Le cas du Peer to Peer: la vitesse de téléchargement en peer to peer dépend :
 

  • des vitesses des connexions des utilisateurs qui partagent avec vous (la vitesse de téléchargement est très supérieure à la vitesse d’upload (envoi))
  • le nombre de personnes qui partagent avec vous, nécessairement plus le nombre est élévé et plus la vitesse de téléchargement sera proche de votre vitesse maximum de téléchargement qui dépend de votre connexion.

Pour augmenter votre vitesse de téléchargment vous pouvez utiliser des gestionnaires de téléchargement comme Flashget (pour Windows) qui vont diviser les fichiers que vous voulez télécharger de façon à optimiser la durée totale du téléchargement.