Vous souhaitez changer de forfait mobile ?Contactez Selectra au 09 87 67 55 23 ou faites-vous rappeler gratuitement. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

Activation carte SIM Free : Comment activer une nouvelle carte SIM ?

Activation carte SIM Free

Lors d’une souscription mobile chez Free, on vous fournit une nouvelle carte SIM afin que vous puissiez utiliser votre forfait et profiter de tous les services qui vont avec. C’est pourquoi il faut activer cette fameuse carte SIM dans les jours suivant sa réception. Découvrez comment activer une carte SIM Free dans ce guide explicatif.


Testez votre éligibilité chez les autres opérateurs ! Contactez Selectra au 09 87 67 55 23 ou faites-vous rappeler gratuitement. Un conseiller testera votre éligibilité et vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

A quoi sert la carte SIM Free ?

Lorsque vous souscrivez un forfait chez un nouvel opérateur, on vous fournit une petite carte qui permet d’activer tous vos services afin d’en profiter pleinement. Cette carte appelée carte SIM est composée d’un numéro IMSI (de l’anglais International Mobile Subscriber Identity) qui contient l’identifiant de l’opérateur, celui de l’abonné et le code du pays de l’opérateur. La carte SIM comprend également un microcontrôleur ainsi qu’un petit espace de stockage, ce qui la rend indispensable afin d’utiliser son nouveau forfait mobile sur un téléphone adapté.

La carte SIM, aussi petite soit elle, permet d’avoir sur un téléphone portable un espace de stockage pour les données personnelles de l’abonné, comme la liste des contacts téléphoniques par exemple. La SIM permet aussi de garder les identifiants et les données de connexion de l’abonné. La SIM comprend également un espace dédié aux applications de l’opérateur mobile. En effet, c’est un élément qui regroupe beaucoup d’informations importantes, qu’il est possible de transférer sur un nouveau téléphone s’il s’agit toujours du même opérateur. Dans le cas contraire, la plupart du temps il est également possible de garder ses données, ses contacts et autres informations importantes en transférant le contenu de la carte SIM actuelle vers une nouvelle.

En effet, chaque carte SIM correspond à un opérateur en particulier et il en existe plusieurs formats. Ces différents formats permettent à la carte SIM de s’adapter à n’importe quel genre de téléphones. Peu importe que la carte soit au format nano, micro, mini ou entière, il faut l’activer avant de pouvoir l’utiliser une première fois. Cette étape est très importante car elle permet l’activation de votre ligne de téléphone et de votre numéro. Elle permet également de "lancer" votre forfait mobile, afin que vous puissiez l’utiliser directement.

Sans la carte SIM Free, votre téléphone est inutilisable. Il peut seulement vous servir pour toutes les fonctionnalités de base (jeux, bloc note, réveil, etc) car vous ne serez pas connecté au réseau mobile. Cela entraîne l'incapacité à passer des appels, envoyer des SMS et MMS ou encore aller sur internet via votre smartphone.

Activation carte SIM Free : comment faire ?

Si votre forfait mobile a été souscrit en boutique Free, la carte SIM a été activée directement au moment de l’achat. Cependant, si vous avez souscrit votre forfait Free Mobile en ligne sur le site internet, il vous faudra activer cette carte SIM vous-même afin d’utiliser tous vos services mobiles.

Carte SIM Free

Pour activer votre carte SIM Free, il vous suffit de l’insérer dans votre téléphone mobile une fois que vous l’avez reçu. Ensuite, il faudra vous connecter directement sur votre Espace Client Free depuis le site internet. Pour accéder à votre Espace Client, munissez vous des identifiants fournis le jour de l’achat et saisissez votre mot de passe. Une fois entré dans l’Espace Abonné de Free, cliquez sur le lien “Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l'activer” et entrez le code à 19 chiffres qui se trouve sur le support de votre carte SIM. Une fois cette étape effectuée, votre carte SIM Free est activée et vous pouvez commencer à utiliser votre forfait Free Mobile.

Si vous ne trouvez pas le lien présenté ci-dessus, il est également possible de vous rendre dans la rubrique “Mes commandes”, puis “Commandes de SIM” afin d’activer votre carte SIM Free.

Lors de la première utilisation, le code PIN de votre carte SIM est 1234 ou 0000. Vous pouvez le modifier afin de configurer un code à 4 chiffres qui vous convient davantage et qui est plus sécurisé en cas de vol ou perte de votre mobile. De cette manière, personne ne peut utiliser votre forfait.

Activation de carte SIM Free lors d'une portabilité de numéro

Si vous avez demandé à conserver votre numéro de téléphone portable, il faut attendre la date précisée par l’ancien opérateur lors de la confirmation de la portabilité. Ensuite, vous pourrez insérer et activer votre nouvelle carte SIM Free et profiter de votre forfait Free Mobile.

Si vous activez votre carte SIM avant la date indiquée et que vous essayez de vous en servir, vous pourrez appeler d’autre appareils mais personne ne pourra vous joindre.

Temps d'activation carte SIM Free

Auparavant lorsque vous commandiez une carte SIM Free, l’opérateur prévoyait 30 jours pour que vous puissiez l’activer depuis votre Espace Abonné. Mais il n’y avait pas de date limite et il était possible d'activer cette carte SIM après le délai de 30 jours. Jusqu’à l’activation de la carte SIM, on ne vous facturait rien car votre forfait n’était pas utilisé.

Désormais, Free a décidé que l’activation de la carte SIM interviendrait automatiquement à la fin du délai de 30 jours. Après les 30 jours, la carte est donc activée et les paiements du forfait commencent à la suite de cette étape même si l’abonné n’a pas activé sa carte via l'espace abonné de Free. Cette technique avait déjà été mise en place dans les bornes automatiques. En effet, la carte SIM Free y est activée immédiatement sans aucune démarche en ligne.

Activation carte SIM Free sur bornes automatiques

Vous pouvez également récupérer votre carte SIM et l’activer grâce aux bornes Free. Ces bornes sont accessibles en libre-service dans les boutiques Free et dans les points de ventes de proximité partenaires.

Ces bornes Free permettent aussi de commander une nouvelle carte SIM en cas de changement de format ou de perte/vol de votre mobile. Dans ce cas là, l’ancienne carte SIM est désactivée au moment de la première utilisation de la nouvelle carte SIM et celle-ci est activée automatiquement.

Contacter le service client FreeSi vous avez des questions à propos des forfaits mobile Free, vous pouvez contacter leur service client. Le service client Free est joignable par téléphone ou par mail.