Comment changer de code Wifi Bbox ?

Le mot de passe interminable et impossible à retenir de votre Bbox n’est pas une fatalité et au-delà des questions pratiques, changer de code wifi bbox représente un enjeu de sécurité important. Vous pouvez le modifier assez simplement en suivant les étapes que nous allons vous présenter.

Changer de mot de passe Wifi Bbox

Vous pouvez changer de code Wifi Bbox si celui qui a été configuré par défaut ne vous convient pas.

Que vous utilisiez une Bbox standard ou la Bbox Miami les étapes à suivre sont les mêmes. Pour changer de mot de passe Bbox, il faut d’abord vous assurer que votre ordinateur est connecté par câble Ethernet à Internet. Pour ce faire, munissez-vous du câble à embout jaune et branchez-le dans la prise jaune située à l’arrière de votre Bbox (standard ou Miami).

Ouvrez ensuite votre navigateur internet habituel et faîtes un copier-coller de l’URL suivante : http://gestionbbox.lan et validez pour faire charger la page. Sur la page qui s’affiche, entrez votre mot de passe Bbox et connectez-vous. Vous pouvez alors accéder à l’onglet « Wifi ». A droite de l’inscription « Réseau Wifi », activez la flèche.

Une fenêtre « Configuration Wifi » s’ouvre. Dans le menu déroulant sous « Sécurité Wifi », choisissez « WPA/WPA2 » et « AES » comme mode d’encryption. Vous pouvez alors modifier le mot de passe Bbox à votre guise mais en veillant à choisir un mot de passe avec un niveau de sécurité suffisant. La barre en-dessous indique le niveau de sécurité de votre nouveau mot de passe.

Changer mot de passe wifi Bbox : pourquoi est-ce important d’avoir un mot de passe sécurisé ?

Cette barre a son importance car si vous choisissez un mot de passe trop faible, vous prenez le risque de vous faire pirater votre connexion internet. Cela peut avoir des répercussions plus ou moins graves selon le degré de malveillance des personnes qui accèdent à votre réseau Wi-Fi sans votre consentement.

Le premier risque auquel vous vous exposez est que le pirate utilise votre connexion internet à votre insu. Cela peut pénaliser votre propre débit s’il regarde beaucoup de contenu en streaming notamment vidéo.

L’usurpation de votre Wifi peut commencer à vous poser des problèmes plus sérieux si le pirate utilise votre connexion à des fins illégales. Cela peut être le téléchargement de musiques, vidéos etc protégées par des droits. Dans ce cas, vous êtes seul responsable face à la loi et les sanctions, notamment celles liées à la loi Hadopi, peuvent aller jusqu’à la suspension de votre ligne internet. Les pirates peuvent aussi se servir de votre connexion pour consulter ou télécharger des contenus illégaux comme de la pédopornographie. Enfin, il est aussi possible pour eux de se servir de votre connexion pour pirater d’autres connexions.

De plus, si un individu parvient à se connecter à votre Wifi, il peut facilement retrouver l’administrateur de votre box et très simplement vous priver de votre connexion internet.

mot-de-passe

Enfin, votre réseau Wifi constitue la voie royale pour accéder à vos données personnelles. Les pirates les plus malveillants sont à la recherche d’informations comme vos identifiants bancaires pour les utiliser personnellement ou les revendre aux plus offrants. Accéder à votre réseau facilite également le phishing et le pirate pourra avoir accès à tous les documents enregistrés sur votre ordinateur ou encore à vos mails si vous utilisez un client de messagerie. Un autre risque encouru est l’usurpation de votre identité grâce aux informations sauvegardées sur votre ordinateur ou que vous partagez via votre connexion internet.

Pour éviter tous ces pièges, créer un mot de passe très sécurisé est important.

Changer mot de passe wifi Bbox : comment créer un mot de passe vraiment sécurisé ?

Dès lors, il semble primordial de sécuriser votre mot de passe Wi-Fi. Pour créer un mot de passe difficile à pirater il existe des consignes de base à suivre.

Tout d’abord, pensez à changer de code wifi Bbox régulièrement. Même si cela peut sembler contraignant, changer de mot de passe Bbox une fois par mois paraît être un rythme convenable.

Ensuite, il faut que le mot de passe soit long, au moins 8 caractères. La meilleure solution consiste encore à créer une sorte de code à partir d’une expression ou d’une phrase en remplaçant certaines lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux sans oublier d’alterner entre majuscules et minuscules.

Voici un exemple : pour dire « Le mot de passe ladsl.com » écrivez « /€MdP/4D$/.c0M »

Attention !L’erreur à éviter absolument est d’utiliser des mots ou des expressions existant vraiment ou encore les très banals « abc123 » « azerty123 » ou encore « motdepasse » car ce sont les premières combinaisons testées par les logiciels de hacking.

N’utilisez pas le code WIFI, passez directement par le WPS

Une fois que vous avez configuré ce mot de passe assez complexe, mettre à jour la connexion internet de vos appareils peut être pénible, surtout si vous devez répéter l'exercice une fois par mois.
Pour cela, les constructeurs des box internet ont mis en place un outil largement facilitateur et qui vous fera gagner du temps, le bouton Air Station OneTouch Secure System ou AOSS.

Il faut malgré tout savoir que vous ne pourrez connecter que les appareils compatibles avec la technologie WPS (Wi-Fi protected setup) grâce à cette méthode. La plupart des smartphones, certaines télévisions et quelques consoles vidéo présentent cette caractéristique.

Avec vos équipements Bbox, l’emplacement du bouton pour activer cette fonction varie en fonction de votre box.

Avec les abonnements Bbox Fit et Ultym, vous disposez de la Bbox classique (fournie avec le décodeur 4K pour l'offre Ultym). Le bouton d’activation du WPS se trouve à l’avant de l’appareil.

Dans le cas de l’offre Bbox Must, la Bbox fournie est la Bbox Miami. Le bouton WPS se trouve sur le dessus de la box.

Pour en savoir plus sur les offres box proposées par Bouygues Telecom, contactez-nous au 09 87 67 18 00 ou demandez à être rappelé ultérieurement par un de nos conseillers.

Dans les deux cas, il faut que vous suiviez la même procédure que pour le changement de mot de passe de la Bbox pour accéder au gestionnaire de votre box.

Après avoir branché la box par cable Ethernet à un ordinateur, connectez-vous à l’interface d’administration. Une fois dans le menu « Réseau Wi-Fi » puis dans le menu « Configuration Wi-Fi », accédez aux « Paramètres avancés ». La case « Activer WPS » apparaît, il est nécessaire de la cocher.

Une fois l’option activée, il faut presser le bouton « Wi-Fi » de votre box pendant 10 secondes. La diode de votre Bbox doit clignoter et l’appareil que vous souhaitez connecter devrait alors s’appairer.

Comment se connecter au Wi-Fi ?

confidentialité

Pour vous connecter au WIFI de votre Bbox, il faut que vous identifiiez le nom de votre réseau WIFI appelé SSID et la clé WPA2 qui correspond au mot de passe du Wifi. Cliquez d’abord sur le nom de votre réseau depuis l’ordinateur que vous souhaitez connecter. Votre administrateur Wifi vous réclamera alors un mot de passe que vous trouverez sous votre box. Celui-ci se compose de chiffres et de lettres qui alternent.

Contactez-nous pour connaître la box Bouygues Telecom ayant la meilleure connexion Wifi. Vous pouvez joindre nos conseillers au 09 87 67 18 00 ou vous pouvez demander à être rappelé.