Demander son raccordement fibre optique : démarches et frais
Vous souhaitez entamer les démarches pour le raccordement fibre de votre logement ? Plusieurs étapes et prérequis doivent être pris en compte avant de demander le raccordement à la fibre optique de votre appartement ou maison. En effet, si vous êtes propriétaire ou locataire, si vous êtes en maison individuelle ou en appartement... les démarches à faire et les frais pour avoir la fibre chez soi peuvent être différents. On vous explique tout !
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Testez votre éligibilité à la fibre optique gratuitement pour demander le raccordement de votre logement avec un technicien !
L'essentiel sur le raccordement à la fibre
Le Plan France Très Haut Débit du Gouvernement français lancé en 2013 prévoit l'accès à la fibre optique (FTTH) sur une très grande majorité du territoire à l'horizon 2025. Le déploiement à grande échelle est en cours dans les principales communes françaises, mais certaines zones restent encore non couvertes par cette technologie. Pour installer et raccorder la fibre optique dans son logement, il faut donc savoir si le déploiement a été fait dans votre zone d'habitation grâce à un test d'éligibilité.
- Pour savoir si le raccordement à la fibre est possible dans votre logement, vous devez faire un test d'éligibilité en renseignant votre adresse postale.
- Les frais de raccordement fibre sont différents en fonction de votre situation : propriétaire ou locataire, maison individuelle ou appartement... Seul l'opérateur internet que vous avez choisi pourra vous renseigner sur le coût du raccordement.
- Pour demander votre raccordement à la fibre, renseignez-vous au 09 87 67 55 23 (service gratuit).
Comment avoir la fibre optique dans son logement ?
Pour savoir s'il est possible de faire une demande de raccordement fibre dans votre logement, plusieurs cas sont à distinguer :
Suis-je éligible à la fibre optique ?
Le raccordement à la fibre optique n'est possible que si le déploiement a été fait dans votre ville, votre quartier et votre rue. Pour savoir si les travaux et l'installation de la fibre dans votre zone a été fait, vous pouvez effectuer un test d'éligibilité à l'aide de votre adresse postale. En fonction des résultats, vous pourrez alors souscrire directement une offre fibre chez un FAI et recevoir vos équipements chez vous, prendre un rendez-vous avec un technicien pour procéder au raccordement fibre de votre logement et à l'installation de votre box internet ou souscrire une offre ADSL/VDSL.
Un technicien doit-il intervenir dans mon logement pour le raccordement fibre ?
Le raccordement à la fibre optique nécessite dans un premier temps différents travaux de voirie, dans le cas du plan gouvernemental du déploiement de la fibre optique sur le territoire. Durant ces interventions, le réseau d'initiative publique met en place différents NRO (Noeud de Raccordement Optique), PM (Point de Mutualisation) et PBO (Point de Branchement Optique). Pour que la fibre arrive chez vous, vous devez prendre rendez-vous avec un technicien pour installer une PTO (Prise Terminale Optique) qui sera reliée au PBO le plus proche de votre domicile. C'est à cette prise que vous pourrez brancher vos équipements Internet.
Si la fibre optique a été déployée récemment dans votre commune, il est donc certain qu'un technicien devra se déplacer pour le raccordement de votre logement. Si vous n'en êtes pas certain, vous pouvez compléter les informations ci-dessous afin de connaître les étapes du raccordement de la fibre chez vous :
Comment raccorder la fibre chez soi ?
Fibre FTTH vs FTTLA vs FTTB : quelles sont les différences entre ces technologies ?
Vous venez d'apprendre que le raccordement fibre est possible à votre domicile ? Vous pouvez donc dès à présent entreprendre les démarches auprès l'opérateur de votre choix pour installer la fibre chez vous. Mais quelle offre choisir ? En fonction du fournisseur d'accès Internet (FAI) ou de l'offre, différents types de fibre peuvent vous êtes proposé. Difficile de faire un choix ? Pas de panique, on vous explique les différentes technologies fibre optique utilisées en France :
- FTTH (Fiber To The Home) : la "Fibre Optique Jusqu'au Domicile" est un raccordement physique à la fibre de "bout en bout", c'est-à-dire du Noeud de Répartition Optique (NRO) directement jusqu'au domicile de l'abonné. En fonction de l'architecture utilisée (PON ou P2P), le nombre d'abonnés à se partager le réseau de télécommunication varie entre 1 (en P2P), 32 ou 64 (en architecture PON). Ce type de raccordement fibre a beaucoup d'avantages, en commençant par une vitesse de connexion et des débits internet significativement supérieurs à l'ADSL. Dans certains cas, le transfert de données en utilisation la technologie FTTH peut être jusqu'à 100 fois plus rapide. Un réel plus aujourd'hui pour les clients avec l'augmentation croissante de l'utilisation des appareils connectés dans notre quotidien.
- FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) : la "Fibre Optique Jusqu'au Dernier Amplificateur" désigne un raccordement fibre qui ne va pas jusqu'au domicile de l'abonné, mais s'arrête au dernier Noeud de Raccordement Optique (NRO) souvent présent dans la rue. Un câble coaxial (composé de cuivre en majorité) et ensuite utilisé pour les derniers mètres (du NRO au domicile de l'abonné). Si ce type de fibre optique est un peu moins performant que la technologie FTTH, elle reste très intéressante pour une connexion en Très Haut Débit.
- FTTB (Fiber To The Building) : la "Fibre Jusqu'au Bâtiment" fonctionne comme la technologie FTTLA, à part que le Noeud de Répartition Optique (NRO) est situé dans le bâtiment ou au pied de l'immeuble et non dans la rue.
Raccordement fibre d'une maison neuve (ou future construction) : quelles sont les démarches ?
Vous venez de finir ou vous prévoyez de construire votre maison individuelle ? La question du raccordement fibre pour votre maison neuve est un sujet important. Mais comment faire quand on n'a pas forcément encore d'adresse postale ou de numéro de rue ? Quels sont les travaux à faire soi-même et ceux à la charge de France Télécom ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez tester votre éligibilité fibre optique ?
Testez votre éligibilité à la fibre optique gratuitement pour demander le raccordement de votre logement avec un technicien !
Faire votre demande de raccordement fibre en ligne
La première étape est de faire votre demande de raccordement à la fibre sur le site https://maison-individuelle.orange.fr/
. Après avoir répondu à quelques questions concernant votre domicile, vous pourrez créer un compte et cliquer sur le bouton "Faire une demande". N'oubliez pas de vous munir de votre permis de construire et des pièces justificatives suivantes :
- L'adresse définitive de votre logement (rue et numéro). Si vous ne l'avez pas, contactez votre mairie qui vous la communiquera.
- Le plan de masse, qui présente une vue d'ensemble de votre propriété par rapport au voisinage.
- Le plan cadastral, qui permet d'identifier l'ensemble des propriétés foncières présentes sur votre commune.
- Le plan de situation, qui est une représentation graphique aérienne de votre parcelle et de son environnement.
- Plusieurs photos qui permettent de localiser les éléments du réseau de télécommunications environnant par rapport à votre terrain.
L'étude de votre demande de raccordement fibre
Votre demande de raccordement fibre est faite, vous devez maintenant attendre que votre dossier soit analysé par Orange. En fonction de votre situation, plusieurs scénarios sont possibles :
- Vous recevez un devis d'Orange avec prise de rendez-vous pour le raccordement fibre de votre logement (à signet et renvoyer dans les 2 mois après la réception).
- Une étude complémentaire est nécessaire pour évaluer plus précisément l'ampleur des travaux d'adduction fibre.
Dans la deuxième situation, un chargé d'affaires d'Orange se déplacera à votre domicile et vous communiquera :
- Les travaux de raccordement/adduction à la charge d'Orange.
- Les travaux de raccordement à votre charge.
- Un calendrier prévisionnel concernant la réalisation des travaux qui commenceront à la date de signature du devis.
À cette étape de votre demande de raccordement fibre optique, vous ne devez pas encore verser de règlement aux services concernés.
Pendant la construction : les travaux préalables à votre charge
Différents types de raccordement fibre peuvent être envisagés : aérien avec des poteaux, souterrain avec des câbles... Ces travaux préalables doivent être minutieusement réfléchis afin d'éviter des frais supplémentaires.
Dans le cadre d'un raccordement fibre en souterrain, nous vous préconisons sur votre parcelle privée de mettre en place une canalisation entre votre maison et le point de branchement au réseau de télécommunication situé sur la voirie publique. Attention, sur votre terrain privé, les travaux d'enfouissement des tubes entre votre domicile et la limite intérieure de votre propriété doivent être réalisés par vous ou une entreprise, comme prévu dans la loi Macron de 2015. Sur la voie publique, Orange peut réaliser la fin des travaux sur demande et devis.
Pendant la construction : les travaux d'adduction fibre réalisés par Orange
Ensuite, comme convenu à la signature de votre devis, Orange intervient pour réaliser l'adduction aérienne ou souterraine à votre domicile. C'est le point de rencontre entre le réseau public et votre réseau, souvent en limite de propriété.
L'adduction fibre est soumise à certaines règles administratives ou d'ingénierie. Si les travaux d'adduction ou de raccordement fibre nécessitent des autorisations administratives comme l'ouverture de la voirie publique par exemple, sachez que les services Orange se chargent des demandes et des autorisations préalables.
Différentes prises de rendez-vous seront nécessaires à cette étape pour que les techniciens puissent réaliser les interventions nécessaires directement dans votre domicile.
Fin des travaux : choisissez l'offre et le FAI de votre choix
Si Orange se charge des travaux d'adduction, vous n'êtes pas obligé de choisir cet opérateur pour votre box internet. À partir de maintenant, vous pouvez contacter l'opérateur de votre choix pour choisir votre offre internet.
Quels sont les délais et les coûts d'un raccordement à la fibre optique ?
Pour demander le raccordement à la fibre de votre logement, différentes étapes sont nécessaires avant de pouvoir bénéficier de vos services Internet.
Les délais du raccordement fibre avec Orange
Pour les raccordements fibre nécessitant des travaux d’adduction, les délais classiques sont de deux mois à partir du moment où vous avez contacté les services d'Orange. Ensuite, il faudra activer votre ligne dans le local NRA. Ce délai varie de 9 à 15 jours.
Les NRA anciennement propriété exclusive de France télécom, manquent souvent d’espace et cela entraîne parfois des délais supplémentaires pour l’activation de la ligne, car il faut créer de nouvelles connectiques qu’il faut ensuite relier au réseau existant. C’est fréquemment le cas pour les fournisseurs alternatif (autres qu'Orange) qui doivent créer de plus en plus de lignes.
Quels sont les coûts du raccordement fibre ?
Les frais liés au raccordement fibre varient en fonction du type de raccordement (aérien ou souterrain). Il est difficile de donner un prix pour un raccordement à la fibre de votre logement, le mieux est de contacter Orange au 09 69 39 00 20 et d'effectuer un devis. Pour avoir une idée du prix pour raccorder la fibre optique dans votre logement, retrouvez un tableau comparatif des tarifs :
Type d'adduction | Prix |
---|---|
Raccordement fibre aérien avec une portée | 343,03€ |
Raccordement fibre aérien avec plus de deux portées (par portée supplémentaire) | 276,35€ |
Raccordement fibre souterrain sous torttoir, premier mètre indivisible | 497,20€ |
Raccordement fibre souterrain sous trottoir par mètre indivisible supplémentaire (jusqu'à 9 mètres) | 192,30,35€ |
Raccordement fibre souterrain sous chaussée par mètre indivisible | 559,13€ |
Raccordement fibre souterrain sous chaussée par mètre indivisible supplémentaire (jusqu'à 9 mètres) | 249,47€ |
Quels sont les délais et les coûts de l'installation fibre ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez comparer les offres fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez comparer les offres fibre optique ?
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez comparer les offres fibre optique ?
Testez votre éligibilité à la fibre optique gratuitement et comparez les offres disponibles chez vous !
Il ne faut pas confondre raccordement et installation fibre. En effet, le raccordement consiste à amener la fibre du Point de Branchement Optique (PBO) situé à l'extérieur de votre logement sur la voirie jusqu'à votre domicile, en aérien ou en souterrain. L'installation fibre est l'étape d'après, qui consiste à acheminer la fibre déjà présente dans votre domicile jusqu'à votre salon par exemple avec l'installation d'une Prise Terminale Optique (PTO).
L'installation de la fibre optique dans votre logement dépend cette fois-ci de l'opérateur que vous choisissez :
Opérateur | Prix de l'installation fibre | Frais de mise en service |
---|---|---|
| Gratuit | 49€ |
| Gratuit (raccordement cable < 100 mètres) | 48€ |
| Gratuit | 40€ |
| Gratuit | 49€ |