Qu’est ce qu’un hotspot mobile ?

Vous savez déjà ce qu’est un Hotspot Wifi traditionnel, non ?

Un Hotspot est un Wifi qui est le plus souvent dans un lieu public assez fréquenté, c’est un Wifi qui est dit public, c’est-à-dire que tout le monde peut s’y connecter avec un appareil mobile (Smartphone, laptop, tablette....). Notez néanmoins que la plupart du temps il faut être muni de codes de connexion pour en profiter.

Un Hotspot mobile est donc un hotspot qui a la possibilité de se déplacer. Par exemple certains TGV comme l’Eurostar embarquent un Wifi auquel vous pouvez vous connecter alors que vous vous déplacez à très grande vitesse. Moins spectaculaire, les sans-abris qui ont été “transformés” en “borne Wifi humaine” aux Etats-Unis et ce qui a d’ailleurs crée une importante polémique.

Vous devez aussi savoir que vous pouvez créer des Hotspot mobile avec un simple Smartphone et vous connecter dessus avec vos autres appareils. Vous devez simplement avoir un forfait mobile qui inclut un forfait Internet et un Smartphone qui vous permette de créer un point d’accés. Il existe également d’autres moyens de se connecter à Internet lorsque vous êtes en mobilité:
 

  • les hotspot mobile portatifs: ils font environ la taille d’un téléphone et ont pour unique fonction de créer un réseau Wifi n’importe où en utilisant l’Internet du réseau cellulaire ou encore la 3G. Ils ont leur propre batterie et vous permettent donc de créer un Wifi. On en voit peu en France pour l’instant.


 

  • les clés Internet 3G, plus répandue en France, vous pouvez vous connecter à Internet à l’aide d’une simple clé USB, le problème c’est que l’appareil que vous voulez connecter à Internet doit avoir un port USB ce qui n’est pas le cas de toutes les tablettes par exemple.

Le plus économique reste la possibilité offerte par un Smartphone de créer un réseau Wifi auquel vous pouvez vous connecter avec vos autres appareils. L’inconvénient est que vous devez avoir un bon forfait de données 3G et que cela aura tendance à consommer plutôt rapidement la batterie de votre Smartphone.

Enfin certains appareils autres que les Smartphones incluent déjà un modem 3G qui vous permet de vous connecter au réseau cellulaire 3G et donc d'avoir Internet n’importe où. C’est le cas de certaines tablettes notamment.

Les Hotspots mobile Wifi sont il rapides ?

En théorie la vitesse de l’Internet du réseau cellulaire qui est la 3G est de 42 Mbps alors que votre ADSL est plafonnée à 20 Mbps voire 25 Mbps donc la 3G est censée être plus de deux fois plus rapide ! Donc oui, les Hotspots mobile utilisant le réseau cellulaire sont très rapides et peuvent même être plus rapides que les connexions Internet ADSL classiques mais pas plus rapide que la fibre optique.