Comment empêcher mon voisin de se connecter sur le wifi de ma box ?

Mis à jour le
min reading

Vous avez des doutes sur la sécurité de votre Wifi ? Vous pensez qu’un de vos voisins utilisent votre Wifi ?

Pour éviter ce problème il faut comprendre comment il est possible ! Vous devez savoir que si quelqu’un utilise votre wifi et télécharge des fichiers illégaux, vous serez responsable car la connexion Internet utilisée pour ces téléchargements illégaux est la vôtre ! Ce n’est donc pas idiot de se poser la question de savoir si quelqu’un utilise votre Wifi !

Tout d’abord quel type de clé de sécurité utilisez-vous pour protéger votre Wifi ? Les deux types de sécurité pour protéger un Wifi les plus connus sont :

  • Les clés WEP
  • Les clés WPA

Vous pouvez vérifier en faisant un simple « clique droit et propriétés » si votre Wifi est protégée par une clé chiffrée en WPA ou en WEP. Mais quelle est la différence entre une clé WPA et une clé WEP ? Pour faire simple il n’y a qu’une différence : la méthode de chiffrement. Ce que vous devez savoir c’est que :

  • Une clé WEP est très vulnérable, il faut à peine 10 minutes pour en venir à bout
  • Une clé WPA est presque inviolable pour peu qu’elle respecte certaines conditions
  • Donc si votre Wifi est protégé par une clé WEP, vous devriez la changer immédiatement pour une clé WPA.
  • Une clé WEP, peu importe la complexité du mot de passe est très facile à obtenir, si vous prenez votre mot de passe de clé WEP et que vous mettez le même mot de passe en chiffrement WPA, votre Wifi sera très sécurisé.

Exemple : Vous avez une clé WEP et votre mot de passe est «monmotdepassestfacile». Votre Wifi est alors très vulnérable, car vous utilisez une protection WEP. Vous vous connectez à l’interface de votre box et vous changez simplement le chiffrement WEP en WPA en gardant le même mot de passe «monmotdepassestfacile». Votre Wifi est alors très bien protégé. Comment vous devez choisir votre mot de passe WPA ?

Une façon de craquer une clé WPA est d’essayer une liste de clé WPA ou encore de rentrer tour à tour les mots d’un dictionnaire. De ce fait, il faut éviter de mettre un mot qui soit présent dans le dictionnaire. Cependant si vous mettez plusieurs mots qui sont dans le dictionnaire en les collant cela ne pose pas de problèmes car le mot de ne sera pas dans le dictionnaire, exemple «motdepassestfacile» n’est pas vulnérable alors que le mot «facile» seul sera vulnérable. Comment passer du WEP au WPA ? Pour cela il faut vous connecter à l’interface de votre box :

Par défaut les identifiants sont (le plus souvent) : Login : admin et not de passe : password. Sinon, ils sont fournis dans les documents que vous avez dans la boite de votre box. Vous voyez encore davantage l’intérêt de protéger votre Wifi maintenant si en plus les mots de passe de votre box sont admin/password car n’importe qui pénétrant sur votre Wifi pourrait prendre le contrôle total de votre Wifi ! Ensuite allez dans « sécurité » ou « administration » et dans « type de sécurité » mettez WPA !

Par ailleurs en vous connectant sur l’interface de votre box, vous pouvez voir la liste des appareils qui sont connectés et se sont connectés à votre box, c’est donc le moment d’identifier si quelqu’un s’est connecté sur votre box !

Remarque : Certains opérateurs vous invitent à dédier une partie de votre connexion à la création d'un réseau Wifi public sous forme de Hotspots, c'est le cas de SFR et Free notamment, rassurez-vous, l'usage que font les utilisateurs de cette partie de votre connexion dédiée n'est pas sous votre responsabilité ! N'ayez donc pas peur de développer le réseau des Hotspots publics.


Sosh
La Boîte Sosh Fibre est à 15,99€ pendant 6 mois :
profitez d'un abonnement internet à petit prix

09 87 67 55 23 Voir l'offre