Logo Adsl

Emménagement : 09 87 67 55 23

Prix d'un appel local

Déménagement et accès à Internet : éviter les frais et accélérer les démarches

 

Contact démarches Internet – déménagement : 09 87 67 55 23 - Rappel Gratuit

Nous vous orienterons selon vos besoins et votre éligibilité vers les offres les plus intéressantes des fournisseurs d’accès à Internet et prenons charge immédiatement toutes vos démarches.

 

En résumé : quelles démarches pour l’Internet à l’arrivée dans un nouveau logement ?

Vous emménagez et vous ne vous êtes pas encore occupé d’internet dans votre nouveau logement. Pas de panique nous vous donnons les clés pour faciliter vos démarches.         

Souscrire à une offre : les contacts utiles

Les délais et les frais de l’installation d’Internet

Votre Situation

Délai à prévoir

Offre fibre (si la prise correspondante n’a jamais été posée dans votre logement)

1 à 3 semaines selon disponibilité du technicien

Offre fibre (si votre logement est déjà équipé d’une prise coaxiale)

Activation instantanée (récupération box par la poste sous 48-72H ou en boutique immédiatement)

Offre ADSL

9 à 20 jours (selon délais d’activation de la ligne par l’opérateur)

Afin d’avoir un accès à internet dès l’arrivée dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. En fonction de l’offre à laquelle vous êtes éligible, les délais varient. Les délais de raccordement pour les offres fibre varient en fonction de la disponibilité des techniciens de votre opérateur. Un  rendez-vous est programmé une fois votre contrat souscrit. Les rendez-vous sont pris sous un délai de une à deux semaines,  parfois trois semaines s’il y a de nombreuses demandes de raccordement à la période où vous emménagez.

Si vous emménagez dans un logement qui est déjà raccordé à la fibre et que la prise coaxiale a déjà été installée dans votre logement, l’activation de la ligne se fait sous deux heures et vous pouvez aller directement récupérer votre matériel en  boutique. Si vous ne pouvez-pas vous déplacer, le matériel vous sera expédié à l’adresse de votre logement. Les délais  d’expédition correspondent les délais classiques de la poste (2 à 4 jours).

Si vous souscrivez à une offre ADSL, les délais d’activation de la ligne varient de neuf à vingt jours. L’envoi et la réception de  votre matériel (modem et/ou décodeur TV) se font juste après la souscription. Toutefois, il faudra attendre que la ligne soit  activée avant de brancher votre modem et box TV. Vous serez avertit par votre opérateur quand vous pourrez brancher la box.

Nous vous conseillons donc de nous contacter gratuitement au 09 87 67 55 23 ou de contacter votre fournisseur trois  semaines avant votre emménagement.

 

Comment accélérer les délais de raccordement et d’activation de la ligne ? Quel FAI est le plus rapide ?

Les fournisseurs les plus rapides

Délais pour l’activation de ligne ADSL / raccordement fibre

Numericable

10 jours

Orange

10-15 jours

SFRFree

15-20 jours

Bouygues

25 jours

Source : enquête ARCEP, 3ème trimestre 2011

Il est impossible d’accélérer les délais de raccordement fibre ou d’activation de ligne pour les offres ADSL : la seule solution est de souscrire à une offre trois semaines avant votre emménagement.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), qui
publie chaque trimestre les statistiques de qualités des FAI, souligne des disparités entre fournisseurs. Si les délais classiques sont de 15 à 20 jours pour SFR, Free et Darty, Bouygues Télécom propose des délais de 25 jours alors que Numericable est à moins de 10 jours. Orange, fournisseur historique, propose des délais de 10 à 15 jours mais au troisième trimestre 2011, sa moyenne tend à augmenter.

Les délais s’allongent légèrement pour chaque FAI lorsqu’il faut qu’un technicien se déplace.

 

Test d’éligibilité ADSL / fibre : comment savoir quelles offres sont disponibles dans mon nouveau logement?

Le test d’éligibilité permet de retrouver l’ensemble des offres disponibles pour votre nouveau logement : vous pouvez contacter le 09 87 67 55 23 afin de bénéficier d’un test d’éligibilité gratuit (prenez soin de vous munir de votre adresse précise ou de votre numéro de ligne).

Il est assez rare que les nouveaux arrivants dans un logement connaissent le numéro de ligne support du logement. Il est pourtant nécessaire quand l’adresse du logement n’est pas assez complète ou mal référencée dans la base de données des FAI.

Vous pouvez demander une facture téléphonique de l’ancien occupant ou brancher un téléphone fixe sur votre prise téléphonique (si votre logement est raccordé au réseau) en tapant 0123456789 sur les touches de votre téléphone fixe. Vous serez redirigé vers un serveur qui vous donnera le numéro de la ligne support à partir de laquelle vous appelez. Cette technique ne fonctionne pas tout le temps car si votre ligne est inactive, vous n’aurez pas de tonalité. Il faut alors contacter le 1014 de France télécom pour activer votre ligne.

Si un fournisseur d’accès à Internet vous annonce que vous n’êtes éligible qu’à une offre ADSL, prenez soin de vous renseignez auprès d’autres fournisseurs : certains logements ne sont desservis que par un seul réseau fibre, un seul fournisseur pouvant alors vous proposer une offre fibre.

Si votre logement n’a pas été raccordé à la fibre, il faut convoquer une assemblée générale de votre syndicat de copropriété et faire inscrire à l’ordre du jour une demande de raccordement au réseau fibré. Les délais varient ensuite mais la moyenne est d’un mois une fois la demande reçue et validée par le fournisseur.

 

Conserver l’offre de son ancien logement ou profiter du déménagement pour changer ?

Notre conseil : évitez de conserver automatiquement pour son nouveau logement l’offre à laquelle votre prédécesseur avait souscrit

Quand vous emménagez dans un nouveau logement, il faut mettre le contrat internet, téléphone et télévision à votre nom. Conserver l’offre de l’ancien occupant est une souvent une mauvaise solution :

  • d’une part cette initiative n’accélèrera pas la mise en place d’internet. Il sera impossible de conserver la box de l’ancien occupant, ce dernier devant impérativement la retourner au fournisseur d’accès pour récupérer sa caution.
  • d’autres part, les offres des fournisseurs d’accès évoluent très souvent et, bonne nouvelle pour les utilisateurs, les prix des offres sont à souvent revus à la baisse.

Chercher à chaque déménagement le fournisseur d’accès à Internet le moins cher sera donc plus économique et aussi simple que de chercher à reprendre l’abonnement du prédécesseur.

Notre conseil : évitez de faire suivre automatiquement votre ancienne box dans votre nouveau logement

De même, le fournisseur d’accès de votre ancien logement ne sera pas nécessairement éligible au même débit dans votre nouveau logement. Par ailleurs, la concurrence dans l’Internet et la téléphonie étant très forte, les fournisseurs doivent sans arrêt proposer des offres moins chères avec une gamme de qualité et de service supérieure. D’une année à l’autre les offres évoluent considérablement. Pendant certaines périodes comme celle de Noël, les fournisseurs proposent des offres à bas prix avec de nombreux cadeau compris dans les packages internet + télévision + téléphone (offres tripleplay).

Au final, mieux vaut se renseigner sur l’éligibilité de votre logement aux différents fournisseurs d’accès à Internet afin de sélectionner l’offre la plus compétitive dans votre cas spécifique. Cette démarche vous sera utile à la fois pour faire baisser vos factures et pour obtenir la meilleure qualité de service (débit, nombre de chaînes TV…).

 

J’ai une offre quadruple play, puis-je garder mon mobile et changer d’offre pour internet ?

Vous avez souscrit à une offre Internet + télévision + téléphone fixe + forfait mobile mais vous souhaitez conserver uniquement votre abonnement mobile : c’est possible car les offres dites quadruplay peuvent être dissociées des différentes parties qui la composent. Toutefois, il ne s’agit pas toujours d’un bon plan : il sera souvent plus rentable de résilier toutes les composantes de l’offre et de souscrire à une autre offre quadruple play tout en conservant votre numéro de téléphone mobile (grâce à la portabilité).

Premièrement, vous devez savoir si vous êtes engagé ou non avec votre forfait mobile, et si oui jusqu’à quand : vous pouvez contacter votre opérateur ou composer le 3179 depuis votre mobile concerné par l’abonnement (service gratuit), pour connaître la date de fin de l’engagement.

Deuxièmement, vous pouvez nous contacter au 09 87 67 55 23 pour demander conseil. Nous calculerons ce qui vous reviendra le moins cher entre :

  • résilier toutes les composantes de votre offre quadriple play actuelle pour en souscrire une nouvelle.
  • résilier l’Internet, le téléphone fixe et la télévision mais conserver votre abonnement mobile.

L’arbitrage entre le deux dépendra en particulier du montant des frais de résiliation de votre abonnement mobile et de l’éventuelle prise en charge de ces frais par votre nouvel opérateur.

 

Résiliation : démarches, lettre-type et frais par FAI

Courrier de résiliation ou téléphone ?

Il faut obligatoirement résilier votre contrat d’accès à Internet par courrier. La lettre de résiliation sera idéalement transmise en recommandé avec accusé de réception afin que vous disposiez d’une preuve d’envoi. Selon l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, votre FAI dispose d’un délai légal de 10 jours à compter de la date de réception du courrier pour cesser la facturation.

Fournisseur

Numéro du service client

Adresse de restitution box

Délais de restitution de la box après réception du bon

Frais de résiliation

Orange

3900

Service Résiliation
Orange Service Clients Internet
TSA 100008 
59878 Lille Cedex 9

 

Sous Un mois

 

 

 

50€

SFR

1023

Service Résiliation SFR Internet
TSA 30144
94098 Créteil Cedex

Sous 20 jours

45€

Bouygues

1061

BOUYGUES TELECOM
Service Résiliation Bbox
60436 NOAILLES CEDEX

Sous 15 jours

49€

Free

3244

PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6 rue désir Prévost
La grande brèche
91070 BONDOUFLE

Sous 15 jours

49€

Numericable

3990

Service Résiliation Numéricable
TSA 61000
92894 Nanterre Cedex 9

Sous 1 mois

50€ pour les offres fibre

70€ pour les offres ADSL

 

Modèle de lettre de résiliation:

Vos prénoms et noms

Votre adresse postale

Votre numéro de client

 

                                                                                                            Nom du FAI

                                                                                                            Adresse postale

 

 

                                                                                                            Lieu et date

 

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat n°… (numéro de contrat à préciser) pour mon adresse du (préciser l’adresse).

En effet, en date du (date à préciser), je serai amené à déménager dans un nouveau logement qui, ne me permettra pas de bénéficier de vos services. Aussi comme le prévoit vos conditions générales de ventes, je souhaiterais mettre fin à mon abonnement.

Il vous est rappelé que conformément aux disposition de l'article L. 121-84-2 du code de la consommation le préavis de résiliation ne saurait prendre effet plus de dix jours à compter de la réception par vos soins de ma demande de résiliation sauf date postérieur à ma convenance.

Ma présente demande vous est adressée pour de justes motifs, aussi, je vous prie de bien vouloir accueillir favorablement ma demande de résiliation, de noter que celle-ci prendra effet en date du (date à préciser), et, par suite, de suspendre tout prélèvement de mon compte.

Vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires à cette résiliation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

La restitution de la box

Un fois votre lettre de résiliation réceptionnée, votre FAI vous enverra un bon pour restituer votre box. Il faut bien penser à restituer tout le matériel en bon état, sous peine de voir le fournisseur conserver une partie de votre caution en compensation. N’oubliez pas les câbles, télécommandes et éventuels accessoires en supplément comme un lecteur Blu-ray ou un disque dur externe. Le bon vous précisera l’adresse à laquelle vous devez envoyer la box. Il arrive, en fonction de votre lieu d’habitation que vous puissiez restituer votre matériel auprès de la boutique de votre FAI : si c’est le cas vous en serez averti.

La résiliation est-elle gratuite ou payante ?

Il faut distinguer deux types de frais :

  • les frais de résiliation (listés dans le tableau ci-dessus)

Ces frais forfaitaires sont à payer dans la quasi-totalité des cas lorsque vous résiliez votre abonnement. Il existe quelques exceptions inscrites dans le code de la consommation et pour lesquelles ces frais ne sont pas facturés :

  • Lors d’un licenciement en CDI
  • Lors d’un décès ou d’une longue hospitalisation
  • Si vous avez un dossier de surendettement examiné et validé par la commission du surendettement des particuliers
  • Lors d’un déménagement en zone blanche (zone inéligible)
  • Lors d’un déménagement à l’étranger
  • Lors d’un emprisonnement supérieur à trois mois.
  • Si l’opérateur change les données du contrat (hausse des tarifs de l’offre, modification d’un élément du contrat). Vous disposez d’un délai de quatre mois pour envoyer votre courrier de résiliation.

Pour tous ces motifs, il vous sera demandé d’envoyer le document justifiant de votre situation jointe au courrier de résiliation.

  • les frais de rupture anticipée du contrat

Certaines offres sont sans engagement, d’autres prévoient un engagement de 12 mois minimum. Certains clients choisissent de se réengager à l’issue de cette période pour 12 nouveaux mois en échange d’un rabais sur leur contrat. Si le contrat prévoit un engagement et que le client le résilie, il se verra facturer l’intégralité des sommes dues jusqu’à l’expiration du contrat.

Logement neuf : des démarches spécifiques pour mettre en service Internet

Si vous emménagez dans un logement neuf, le premier réflexe est de contacter Orange au 1014 afin d’obtenir un raccordement au réseau téléphonique classique.  L’ouverture de la ligne coûte 55 euros, auxquels il faudra ajouter les frais d’intervention du technicien pour le raccordement.

A cette occasion, Orange tentera certainement de vous proposer ses services en matière d’abonnement Internet / téléphonie / télévision, mais vous restez libres de choisir un autre fournisseur d’accès si vous le souhaitez. Une fois votre ligne créée, vous pourrez faire un test d’éligibilité avec votre numéro de ligne support pour prendre connaissances et souscrire aux offres disponibles dans votre nouveau logement.

Le fournisseur d’accès Free propose aussi ce service de nouvelle construction de ligne, mais sous certains conditions. Vous devez faire partie de la zone dégroupée de Free et vous devez obligatoirement prendre un contrat avec ce fournisseur. Le problème principal de ce service réside dans les délais d’activation très longs (comptez environ 8 semaines).

Pour avoir des renseignements sur les démarches de création de ligne, vous pouvez contacter gratuitement notre équipe au 09 87 67 55 23.

 

Quels délais de rétractation pour la souscription d’une offre Internet ?

Lorsque vous souscrivez à une offre internet auprès d’un FAI par téléphone ou à distance, vous avez droit à un délai de rétractation de 7 jours ouvrés a partir de la date à laquelle vous avez souscrit l’offre. Le délai de rétractation est défini par l'article L 121-20 du Code de la consommation.

Afin de faire valoir vos droits, il faut envoyer une lettre de rétractation recommandée avec accusé de réception dans les 7 jours qui suivent votre souscription aux offres du FAI.

Si votre rétractation est prise en compte, le FAI annule la vente. Il doit alors vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées (frais de livraison, déplacement du technicien, premier mois d’abonnement,…). Aucune pénalité ne pourra être retenue par votre FAI. En revanche, si votre matériel vous a déjà été expédié, les frais de retour seront à votre charge.

 

Les bons plans radins pour faire des économies

Puis-je simplement rebrancher ma box dans mon nouveau logement ?

Il n’est pas possible de simplement emporter votre box dans votre déménagement et de la brancher dans votre nouveau logement. Il faut obligatoirement qu’une ligne support soit activée à votre nom lors de votre emménagement et obtenir une nouvelle box. L‘ancienne box sera de son côté obligatoirement restituée à votre fournisseur d’accès, sous peine de pénalités.

Ainsi, le transfert de contrat d’un logement à l’autre n’est pas plus simple que de résilier son abonnement pour souscrirez chez un autre fournisseur pour son nouveau logement. Le déménagement est donc une bonne occasion de faire le tour du marché pour trouver l’offre la moins chère dans son nouveau logement.

Puis-je partager une box Internet en wifi avec mes nouveaux voisins ?

Vous emménagez, et vous n’avez pas le budget pour souscrire à une offre internet ? Vous ne restez pas longtemps dans le logement et vous ne voulez pas souscrire à une offre internet pour ne pas payer les frais de résiliation de votre abonnement internet ?

Il est tout à fait possible de partager un abonnement internet avec ses voisins mais cette technique n’est pas sans risques. En effet, il y a trois inconvénients majeurs à prendre en compte :

  • D’une part, cela pose des problèmes de confidentialité. Si vous ne vous maitrisez pas les pare-feu et la gestion de vos périphériques sur votre ordinateur, votre voisin pourra s’introduire dans votre ordinateur via l’adresse IP que vous partagerez avec lui.
  • D’autre part, si votre voisin télécharge, vous aurez un débit très limité ce qui est problématique pour utiliser convenablement internet.
  • Enfin, s’il y a des téléchargements illégaux, le propriétaire de l’abonnement internet sera responsable des contenus téléchargés depuis la box et encourt des peines allant jusqu'à 3 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende.

Il est donc conseillé de ne pas utiliser cette technique ou alors, à court terme, en attendant votre box si vous avez urgemment besoin d’une connexion internet.

Est-il utile de prendre une offre d’accès à Internet si je capte un hotspot ?

Tout dépend de vos besoins internet. Si vous avez une utilisation très faible d’internet comme naviguer de temps en temps sur Facebook, twitter ou consulter vos mails, la connexion via le hotspot vous sera suffisante.

En revanche si vous avez une utilisation plus poussée d’internet, vous serez vite limité. Vous ne pourrez pas regarder de vidéo, télécharger de données, ouvrir plusieurs onglets internet en même temps. Il en est de même pour l’utilisation de jeux en ligne.

Un autre aspect contraignant du hotspot réside dans le fait que vous serez déconnecté toutes les 30min à 1h dans le meilleur des cas, ce qui est assez contraignant quand vous travaillez sur internet. Vous devez recharger toutes les pages en cours de consultation, les pages se rechargeant lentement à cause du bas débit que proposent les hotspot wifi.

Il vous est donc conseillé de souscrire à une offre basique incluant uniquement internet pour pouvoir avoir un meilleur confort dans votre utilisation internet de tous les jours tout en limitant les frais.